Urbanisme : les règles à connaître
Accueil > Le kiosque > Urbanisme : les règles à connaître
Les beaux jours sont là et chacun de nous souhaite profiter du grand air à l’abri des regards, mais…
Le souhait, légitime, de créer un espace intime autour de sa résidence est compréhensible. Il n’autorise cependant pas la détérioration du paysage urbain.
Ainsi, la pose d’un brise-vue, quel que soit son aspect ou la qualité des matériaux employés, ne répond pas à cet objectif. (Il faut également savoir que la pose d’un brise-vue permet à un éventuel cambrioleur de ne pas être vu.) L’interdiction de poser des brise-vues, notamment en bordure d’espaces publics et sur rue, est donc la règle. Il est donc recommandé d’envisager un aménagement permanent.
La délibération du Conseil Communautaire du 12/10/2007, renforcée par la délibération du Conseil Municipal du 22/05/2014, dispose qu’une déclaration préalable de travaux est obligatoire lors de l’édification d’une clôture. Il convient donc de prendre connaissance des dispositions réglementaires en la matière et de les respecter : la clôture joue un rôle esthétique majeur pour la qualité de l’espace public et du quartier. Le choix des matériaux, la couleur et l’entretien sont donc importants. Le respect des dispositions relatives aux règles d’urbanisme participe au maintien de l’harmonie environnementale et au cadre de vie de la commune.
Les haies sont généralement une association d’arbustes, plantés de façon à former une clôture naturelle en bordure de propriété. Elles peuvent être uniformes (plantées uniquement avec le même arbuste) ou mélangées. Elles contribuent énormément au paysage de la commune, offrant ainsi un environnement de qualité.
Notre conseil : à la conception ou à la replantation, variez vos haies. En effet, le mélange d’espèces, qu’elles soient à feuilles caduques ou persistantes, vous offre de nombreux avantages (biodiversité…).
Pour préserver l’intimité des Pulnéens, des aménagements temporaires (le temps qu’une clôture soit édifiée ou que des haies nouvelles soient replantées) peuvent toutefois être envisagés, à condition d’en respecter les règles.
Le service urbanisme est à votre disposition pour vous conseiller dans vos aménagements.
Autres articles en ligne du Pulnoy en Bref - Mai 2017
- #Ramassezlestoutes
- Urbanisme : les règles à connaître