Urbanisme : agir ensemble pour notre ville
Accueil > Le kiosque > Urbanisme : agir ensemble pour notre ville
Les libertés individuelles garantissent à chacun les choix et les orientations de sa vie et de son existence.
Les libertés collectives garantissent à chacun une place dans le fonctionnement de la société, dont l’organisation est finement réglée pour la constitution et des lois.
La préservation du cadre de vie collectif dans une commune s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit : ce n’est pas l’addition des libertés de chacun qui permet d’obtenir la liberté collective. Les règlements communaux qui existent aujourd’hui sont garants du bien-vivre-ensemble, qu’il soit social, économique ou environnemental.
Les limites de propriétés des habitations assurent une image pérenne de la commune et de son cadre de vie et entrent, de ce fait, dans le cadre des règlementations.
De nombreuses habitations sont organisées selon un modèle où les parcelles de terrain sont clôturées, mais le choix des clôtures, de leurs caractéristiques techniques et esthétiques, est soumis à une réglementation stricte qui impose à chaque habitant d’obtenir un accord indispensable de la Mairie.
À Pulnoy, aucune occultation de type « brise-vues » n’est autorisée sur les clôtures et balcons visibles du domaine public. Tout habitant peut donc être en infraction s’il n’a pas obtenu un accord écrit de la commune (sous forme d’Arrêté municipal). Chaque infraction constatée par la Police municipale est transmise à l’autorité compétente qui statue alors sur la réalité de l’infraction.
Récemment, le Tribunal administratif de Nancy a donné raison à la commune de Pulnoy. Les contrevenants ont dû retirer rapidement ces occultations disgracieuses et interdites sous peine d’une amende conséquente.
La préservation du cadre de vie et de l’environnement reste une priorité collective, une priorité responsable, une priorité d’avenir.
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Mars 2018
- Une semaine pour écarter les dangers
- Urbanisme : agir ensemble pour notre ville
- Retour à la semaine de 4 jours