Une rentrée sous le signe de la sécurité
Accueil > Actualités > Une rentrée sous le signe de la sécurité
Mardi 30 août, l’ensemble des acteurs de la vie scolaire et périscolaire pulnéenne s’est retrouvé, à l’initiative du Maire et des services concernés, pour préciser les mesures de sécurité aux abords et dans les écoles, coordonner les différentes actions incombant à la responsabilité de chacun et offrir ainsi un maximum de garantie aux enfants et aux parents.
Après un nécessaire rappel des consignes Vigipirate renforcé en place depuis 2015, un échange a eu lieu entre les élus en charge de la vie scolaire et périscolaire et de la sérénité urbaine, les agents municipaux et de police concernés, les directeurs d’écoles et la présidente de l’association en charge des temps périscolaires.
Les directeur et directrices d’écoles, dans le cadre de leurs obligations, sensibiliseront les parents sur ces questions le jour de la réunion de rentrée. Ils disposent pour cela d’outils fournis par le ministère de tutelle.
Concernant les exercices que le directeur met en place tout au long de l’année, l’un d’entre eux est intitulé « attentat intrusion ». Les services municipaux ont proposé d’accompagner les écoles qui le souhaitent dans la mise en place de cette nouvelle simulation, comme elle le fait pour les autres exercices (incendie, confinement…).
L’une des obligations nouvelles consiste à éviter les attroupements devant les écoles. Les directeurs d’écoles ont pour responsabilité d’organiser les entrées et sorties pour minimiser les regroupements dans l’enceinte scolaire.
Pour accompagner cette mesure, le Maire a proposé une présence humaine le 1er et le 2 septembre à l’extérieur du périmètre. Les équipes, constituées de la Police Municipale et de membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile, iront à la rencontre des parents pour les sensibiliser à ce fonctionnement qui garantira une sécurité supplémentaire.
Enfin, une signalétique rappelant le dispositif Vigipirate sera affichée dans tous les établissements.
Au cours de la réunion, les directeur et directrices d’écoles ont également fait part de leurs souhaits concernant différents aménagements jugés nécessaires (visiophone et panneau d’affichage au groupe scolaire Moissonnerie 1).