Un soir d’été
Accueil > Le kiosque > Un soir d’été
La Ville de Pulnoy propose, chaque été, des rendez-vous conviviaux, entièrement gratuits, accessibles à tous et permettant de porter un autre regard sur le patrimoine de la ville et le cadre de vie des Pulnéens.
Malgré un été maussade dans notre région, les balades se sont déroulées dans de bonnes conditions*.
La première balade, consacrée à la toponymie et guidée par Daniel Da Ponte, historien pulnéen, a réuni une dizaine de
participants.
En sillonnant les rues du quartier de la Masserine, ces derniers ont appris de nombreuses anecdotes sur Pulnoy, mais aussi sur
les quartiers anciens de Nancy et autres « Tronc qui fume ». Ainsi, ils savent désormais que certains noms de rue évoquent l’histoire, non seulement au travers de personnages plus ou moins célèbres, mais aussi en fonction des pratiques locales (pas toujours « très catholiques »…) de l’époque.
Lors du second rendez-vous, Frédéric Perrollaz, Adjoint délégué à l’urbanisme, a emmené les quelques participants à la découverte des arbres dans la ville.
Tous ont une fonction ornementale, symbolique, sanitaire, hygiéniste ou encore écologique. C’est pourquoi chaque variété est spécifiquement choisie et plantée selon le rôle que l’arbre, adulte, devra jouer dans l’espace public. Les arbres deviennent ainsi, de fait, des témoins du passé : la ville étant en mutation constante, certains, plantés il y a plusieurs décennies, se trouvent aujourd’hui dans un environnement parfois surprenant ! Maladies, soins préventifs et palliatifs ont également été abordés.
Savez-vous pourquoi deux variétés d’arbres sont plantées en alternance en bordure des rues de Nancy et/ou de Seichamps ? Aviez-vous même remarqué qu’ils n‘étaient pas identiques ?
Pour la troisième visite, consacrée au plan d’eau du Val de la Masserine et animée par le Cercle de Mémoire Pulnéenne, la balade s’est concentrée… autour du plan d’eau.
Gérard Royer, Maire honoraire et Conseiller municipal, Christian Euloge, ancien élu de la ville et membre du Cercle de Mémoire Pulnéenne, et Michel Vuillemin, ancien agent municipal responsable du service urbanisme et membre du Cercle de Mémoire Pulnéenne, ont mis leurs connaissances en commun pour ce rendez-vous.
Au travers des raisons de sa construction et de son réaménagement à venir, en passant par l’évolution de son rôle au fil des années, sa faune, sa flore… et quelques anecdotes, les personnes présentes ont (re)découvert ce site emblématique de la ville.
La fréquentation a été satisfaisante pour cette seconde saison d’Un soir d’été, mais la ville étudie tout de même la possibilité de modifier les horaires des balades de l’été prochain, afin de donner la possibilité au plus grand nombre de participer.
* À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la balade nocturne en forêt ne s’est pas encore déroulée.