Un nouveau logo pour Pulnoy
Accueil > Actualités > Un nouveau logo pour Pulnoy
Les Pulnéennes et les Pulnéens choisissent leur nouveau logo !
Coloré, dynamique et en mouvement, le logo actuel de la ville de Pulnoy a apporté en son temps une dose évidente de modernité.
Créé en 2008 par l’agence Billiotte and Co de Nancy, il était, par ses couleurs vives, acidulées et pétillantes, en rupture complète avec l’historique blason de la commune. Évoquant une ville où il fait bon vivre, mettant en avant bien-être, rayonnement et sérénité, il marquait, par l’évolution des signes graphiques supports au nom de la ville, l’évolution naturelle et volontaire de Pulnoy.
Mais 14 ans, pour un logo, c’est long.
Souhaitant rester dans la modernité et voulant implanter la ville dans son époque, la municipalité a décidé de changer de logo tout en conservant ses valeurs chères : l’attention, le dynamisme, la nature, la volonté.
La devise de Pulnoy n’est-elle pas « Oser entreprendre ! » ?
Changer un logo n’est pas anodin : le nouveau symbole restera de nombreuses années et représentera la commune à l’extérieur. C’est un travail artistique et sémantique.
Pour le réaliser, l’équipe municipale et le service communication se sont adjoints les services d’un professionnel, Monsieur Thibaut Marquis. Graphiste reconnu, il est spécialisé (et passionné) par l’art du logotype et de la création d’identité visuelle. Après plusieurs propositions, discussions, modifications, l’ensemble des membres du groupe de travail a décidé de présenter à la population deux logos.
Pourquoi deux ?
Engagés dans une démarche participative, les élus ont choisi de laisser les habitants et les habitantes choisir le nouveau logo de la ville.
Après une première sélection par un groupe de travail composé de Monsieur le Maire, d’élus (majorité et opposition) et d’agents, deux logos sont soumis aux votes. Ce sont les Pulnéennes et les Pulnéens qui, au final, décideront de leur identité visuelle.
Proposition 1
Si le logo de 2008 a marqué une rupture par rapport au blason, la proposition 1 est, elle aussi, dans une optique de changement, mais pas tant que ça.
Résolument moderne et totalement audacieuse, cette composition fluide et positive est totalement implantée dans les valeurs pulnéennes d’innovation, de nature, de dynamisme et de bien-être. Symbole d’une ville qui assume sa place dans son territoire et dans son époque, ce logo jeune et en mouvement est celui du développement environnemental et des générations futures.
Proposition 2
Héritière directe du logo de 2008, cette proposition est une réinterprétation du concept : les ronds et les carrés sont toujours là (les quarts de cercle forment un carré), les couleurs restent également présentes. Restant dans une certaine continuité, ce logo apporte, par sa rondeur convivialité et chaleur.
Lumineux et coloré, il est rassurant.
Pour voter et participer au choix du nouveau logo de la ville, il suffit de se rendre à partir du 4 avril sur https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/ , ou de déposer un bulletin à l’accueil de la mairie.