Depuis son ouverture en 2014, le parcours sensoriel aménagé en lisière de forêt héberge un hôtel à insectes.
Si ce dispositif est destiné aux insectes, auxquels il offre un abri, préservant ainsi la biodiversité, il nécessite tout de même parfois une intervention humaine. La main de l’homme permet en effet, notamment, de renouveler les matériaux mis à disposition des « locataires », sans déranger ceux qui ont déjà emménagé.
Le 29 octobre, sous un ciel tempétueux, trois jeunes de la mission ados – Mathilda, Enzo et Adrien -, accompagnés de leur animateur – Timothé – et avec l’aide d’un ancien élu – Christian Euloge -, ont entrepris la réalisation de cette mission.
Une première matinée a été consacrée à la récolte, dans la campagne pulnéenne, des éléments de construction : roseaux, chardons, paille, sureau et autres végétaux creux, appréciés des insectes. Leur mise en place a suivi.
Les participants ont remarqué que l’hôtel était déjà occupé par de nombreux habitants et particulièrement de jolies coccinelles. Tous les végétaux ont été coupés et assemblés avec soin en veillant à disposer principalement des végétaux que les insectes ont l’habitude de rencontrer dans la nature.
Reste désormais à apposer sur cet hôtel « 4 étoiles » une plaque indicative, pour achever le projet.