Travaux de renaturation du Grémillon
Accueil > Actualités > Travaux de renaturation du Grémillon
Une réunion publique d’information s’est déroulée au centre socioculturel, vendredi 8 septembre, afin de présenter à la population le projet de renaturation du Grémillon mené par la Métropole du Grand Nancy, dans le cadre de la lutte contre les inondations.
En voici les principaux éléments :
Le démarrage des travaux est prévu à partir du 21 octobre (au moment des vacances scolaires).
Les travaux se dérouleront en 3 étapes :
- Démarrage par le Plan d’eau de la Masserine
- Travaux entre le Plan d’eau et la route de Seichamps
- Travaux en amont de la route de Seichamps, jusqu’à la route de Ceville
1. Le plan d’eau du Val de la Masserine
Le projet :
Les berges du plan d’eau vont être redessinées et revégétalisées afin de proposer des berges en pente douce, des terrasses sur pilotis et un espace vert en paliers.
Les dispositions pratiques :
Les travaux débuteront par l’aménagement du moine et des berges du plan d’eau de la Masserine. Un barrièrage de l’ensemble du plan d’eau est donc prévu et les cheminements piétons donnant accès au sud du plan d’eau seront fermés.
Les places de parking situées au Nord (face à l’école maternelle de la Masserine) seront mobilisées pour permettre le stockage du matériel et le passage des engins. Une zone de retournement des camions sera également prévue dans l’espace vert, afin de ne pas empiéter sur les voies de circulation.
Le cheminement piéton permettant notamment l’accès au groupe scolaire sera redéfini pour contourner le plan d’eau tout en conservant un tracé sécurisé.
Lorsque l’aménagement des berges sera achevé, l’ouverture au public pourra être organisée de manière à ne laisser que des périmètres de chantiers localisés au niveau du moine et des futures terrasses.
À terme, deux passerelles en bois permettront la traversée du Grémillon.
Avant même les vacances de la Toussaint, les parents des élèves scolarisés au sein du groupe scolaire de la Masserine ont été informés des modifications apportées au cheminement scolaire durant cette période.
2. Du plan d’eau à la route de Seichamps
Le projet :
Ici aussi, il s’agit d’élargir le lit majeur du ruisseau, en abaissant son lit mineur et en créant une pente douce sur ses rives.
De plus, afin de ralentir son courant, son tracé sera modifié pour créer de nombreuses courbes et sinuosités.
Les dispositions pratiques :
Un barrièrage complet du parc sera effectué.
Les places de parking situées face à l’école maternelle de la Masserine resteront mobilisées pour permettre le stockage du matériel.
Le passage des engins se fera au niveau de la rue de la Petite Fin. Une signalisation routière (Stop) sera mise en place pour les engins qui quitteront les espaces verts en direction de la route de Seichamps, afin que les particuliers conservent la priorité sur la voie de circulation.
Lorsque les travaux entre le plan d’eau et la rue de la petite fin seront achevés, cette partie pourra être ré-ouverte au public en attendant que la partie située en amont du parc soit finalisée.
Profitant de l’opportunité, la Ville de pulnoy a fait une demande pour que les conteneurs actuellement présents Avenue du Grémillon soient remplacés par des bacs semi-enterrés.
3. De la route de Seichamps à la route de Cerville
Le projet :
Il s’agit, ici, de renforcer les capacités du bassin de rétention situé en contre-bas du collège et d’élargir le lit majeur du ruisseau afin d’en augmenter la capacité hydraulique.
Les dispositions pratiques :
Aucun barrièrage n’est prévu, puisque les enjeux et les moyens mis en œuvre sont moins importants.
Les camions travailleront depuis la rive droite du Grémillon et circuleront sur le chemin agricole pour sortir par la Route de Cerville.
Ici aussi, une signalisation spécifique sera mise en place pour sécuriser l’accès des camions sur les voies de circulation.
Vous n’avez pas pu assister à la réunion publique et avez des questions ? N’hésitez pas à nous la poser sur ou à prendre rendez-vous avec Frédéric Perrollaz, Adjoint délégué à l’urbanisme, au 03 83 29 16 64.