Sortie en Meuse de Pulnoy-Randos
Accueil > Actualités > Sortie en Meuse de Pulnoy-Randos
Deux très belles journées, un peu chaudes, pour les 20 participants de la sortie en Meuse de Pulnoy-Randos
La randonnée de la première journée s’est faîte autour de Bonzée, très beau village traversé, sur toute sa longueur, entre les deux rues du village qui desservent chacune un seul rang de maisons, par le « Longeau », sur lequel a été édifié un lavoir remarquable.
Au retour, boules de pétanque et jeux de cartes attendaient les marcheurs.
Après un repas très familial au CPIE de Meuse, composé de produits locaux et arrosé (avec modération) de vins de Meuse, le groupe est parti à quelques kilomètres de là, sur le site des Eparges : la butte des Éparges est une hauteur des Hauts de Meuse (345 mètres d’altitude), longue de 1 100 mètres et large d’environ 700 mètres. Elle est située sur la face nord du saillant allemand de Saint-Mihiel. Cette hauteur s’avance dans la plaine de Woëvre, ce qui en fait un observatoire idéal pour l’artillerie française.
C’est à l’Est du crêt, au point X, défoncé par les mines et dont les entonnoirs sont vraiment impressionnants et laissent entrevoir la rudesse de la bataille, que le groupe s’est retrouvé devant le monument composé du mur surmonté d’un fronton triangulaire et d’un autel. Un bas-relief œuvre du sculpteur Fischer, représente un officier tête nue entraînant ses hommes au combat.
Le coucher de soleil a offert un très beau spectacle à tout ce monde.
Le deuxième jour, randonnée au « Vent des Forêts » : 19 kilomètres sur les 45 existants ont été foulés par le groupe.
30 chefs d’œuvre ont ainsi pu être admirés sur les 200 réalisés chaque été au fil des 45 kilomètres par des artistes du monde entier depuis maintenant une vingtaine d’années.
C’est donc fatigués, mais plein de souvenirs et de moments agréables dans la tête que tout le monde est revenu à Pulnoy.
(Article proposé par Pulnoy-Randos)