Solidarité
Accueil > Le kiosque > Solidarité
Il existe de nombreuses façons de venir en aide, dont…
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est composée de citoyens pulnéens volontaires, de tous âges et de tous métiers, qui ont signé un acte d’engagement avec la Ville. Régulièrement formés, ils sont mobilisés en cas d’événement exceptionnel, afin d’apporter une aide rapide et efficace à la population, de l’alerter, l’informer, la protéger et de soutenir les personnes sinistrées, en collaboration avec les services de secours et d’urgence.
Les membres de la RCSC ont besoin de renfort !
+ d’infos en mairie
Les Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP) sont également des citoyens pulnéens volontaires, de tous âges et de tous métiers. Formés aux gestes de premiers secours, ils assurent des astreintes durant lesquelles un défibrillateur leur est confié. Mobilisés par le SAMU, leur intervention rapide, rendue possible par la proximité géographique entre eux et la victime en arrêt cardiaque, décuple les chances de survie de cette dernière, dans l’attente des services de secours (SAMU ou pompiers).
Il y a 7 SVP à Pulnoy : trop peu pour assurer un maillage efficace de la ville !
+ d’infos sur www.grandnancydefib.fr ou en mairie
Les Voisins Solidaires et Attentifs (VSA) sont, en principe, tous les habitants de la ville. Le dispositif repose en effet sur l’attention, la bienveillance et la solidarité de chacun. Des correspondants de quartiers sont formés par la Police nationale afin de recenser les comportements « anormaux » signalés (un rôdeur, par exemple) dans leur quartier et d’en référer à la Police Municipale avec les éléments utiles à leur analyse (la description de la personne qualifiée de rôdeur, dans notre exemple).
10 correspondants ont été formés : trop peu pour couvrir l’ensemble des quartiers !
+ d’infos en mairie
Jardin de Voisins, Jardin malin est un dispositif qui met en relation ceux qui ont l’envie, le savoir et la capacité physique nécessaires au jardinage et ceux qui ont un jardin sans la possibilité de l’exploiter (manque de temps, conditions physiques insuffisantes…). Les uns et les autres s’accordent à l’avance sur les conditions d’accès au jardin, les produits utilisés… et la répartition des éventuelles récoltes. C’est l’occasion de créer du lien entre les individus en partageant le goût des bonnes choses.
Une liste de jardins et de jardiniers peut être consultée en mairie.
Les associations n’auront jamais trop de bénévoles.
(cf. article Pulnoy Accueil Solidarité)
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Janvier 2019
- Solidarité
- Pulnoy Accueil Solidarité