Situation en forêt
Accueil > Actualités > Situation en forêt
Mardi 28 mai, Madame le Maire de Pulnoy a interpellé Monsieur le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle sur la situation sanitaire en forêt. Vous trouverez ci-dessous le texte de son courriel.
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Ce jour et suite à l’arrivée d’une soixantaine de caravanes sur l’aire de grands passages d’Essey les Nancy, la forêt de Pulnoy est de nouveau souillée par des dizaines de déjections humaines en de très nombreux endroits. On en trouve au bord du sentier emprunté par les sportifs qui effectuent le parcours de santé, dans la forêt, près du terrain de foot de l’aire de jeux libres et même sur le parking au milieu des voitures.
Nous avons eu trois jours sans souillure suite aux rondes effectuées par la police nationale et sa visite au pasteur. A la suite de cette deuxième vague, les défécations sont reparties de plus belle.
Le chargé de cette mission à la Métropole nous a rapporté que le groupe actuellement présent s’est engagé à nettoyer après défécations, au fur et à mesure. Autrement dit, la forêt de Pulnoy devient de fait les lieux d’aisance des occupants de l’aire de grands passages.
Je souligne également d’éventuels problèmes de sécurité. La policière municipale effectue des patrouilles régulières sur la zone souillée. Elle a rencontré hier 9 individus type gens du voyage au beau milieu de la forêt. Un pulnéen est tombé cet après midi sur un individu en train de déféquer au bord d’un chemin de promenade. Les beaux jours arrivant, les enfants des écoles sont amenés à se rendre en forêt pour des observations. Que se passera t il quand ils verront des individus en train de déféquer ?
Lors de nos précédents échanges, vous m’avez conseillé de prendre un arrêté municipal L2212-2 suivant ainsi la réglementation sanitaire départementale et l’article 97 de protection contre les déjections.
J’ai déjà fermé l’accès à la forêt l’an passé pour les mêmes raisons. Je ne crois pas que la population pulnéenne attachée à la forêt et à la nature, comprendrait cette nouvelle fermeture et je crains des débordements si cette mesure était prise. De plus fermer par un arrêté l’accès à la forêt ne les a jamais empêchés d’y entrer. En conclusion, la forêt est interdite aux habitants mais pas aux défécations.
Je souhaite donc, par votre intermédiaire, en appeler au respect et au rétablissement de l’ordre républicain. Il n’est pas question de stigmatiser une population en particulier, mais les dates d’arrivée du premier et du second groupes correspondent à l’apparition des déjections. Nous sommes en mai, devrons nous subir ces désagréments jusqu’en septembre ?
Je vous remercie, monsieur le Directeur de cabinet, de bien vouloir agir pour faire cesser ces agissements qui vont à l’encontre du bien vivre ensemble.
Les habitants et habitantes de Pulnoy n’ont pas à subir cela, personne n’a à subir cela.
Dans l’attente,
Bien cordialement
Michelle Piccoli
Maire de Pulnoy