Résidences vertes : un nouveau souffle pour la ville
Accueil > Le kiosque > Résidences vertes : un nouveau souffle pour la ville
Les chiffres le montrent : alors que la population de Pulnoy se faisait progressivement moins nombreuse et vieillissante, la création du quartier des Résidences vertes a apporté un vent de fraîcheur.
L’agence SCALEN a enquêté auprès des habitants du quartier afin d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle population, son niveau de satisfaction quant au bien-vivre dans le quartier et dans la ville, ainsi que ses éventuelles attentes.
Un quartier relativement jeune
Parmi les chefs de famille, les 26-39 ans sont majoritaires (42% sur le quartier), alors que ce sont les 40-59 ans qui prédominent à l’échelle de la commune.
À l’inverse, les 60-79 ans ne sont que 13%, contre 20% sur l’ensemble de la ville (2nde catégorie la plus importante).
Un quartier familial
Les logements du quartier sont, en moyenne, occupés par 2,5 personnes (2,3 pour la ville) et à 40% par des couples avec enfant(s).
Un quartier diplômé
Le niveau de diplôme des chefs de famille est, globalement, plus élevé sur le quartier que dans l’ensemble de la commune : presque la moitié des résidents a un niveau Bac +2 ou supérieur.
À l’inverse, les personnes ayant déclaré n’avoir aucun diplôme ne sont que 4% (25% à l’échelle de la commune).
Un quartier où il fait bon vivre
Malgré la prédominance de logements à vocation locative (62%), la densité et la mixité urbaine, les habitants se disent à 80% satisfaits de leur quartier. Parmi les avantages de ce dernier, ils citent notamment la prise en compte du développement durable, l’accessibilité des espaces publics, la facilité de circulation et la vie de quartier.
En revanche, certains expriment leur déception quant au manque d’équipements sportifs, d’espaces de jeux et de commerces de proximité.
Un quartier qui a de l’avenir
Parmi les améliorations suggérées, ils évoquent des places de stationnement supplémentaires (il y en a actuellement 915, pour 490 logements), des équipements pour enfants et adolescents (aires de jeux, city stade…), et l’installation de commerces de proximité (boulangerie, pharmacie…).
Les habitants des Résidences vertes sont un exemple à suivre en matière de bien-vivre-ensemble.
Merci à ceux qui ont participé à l’enquête.
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Mars 2019
- Pulnoy et le développement durable
- Résidences vertes : un nouveau souffle pour la ville