Rénovation du centre socioculturel
Accueil > Actualités > Rénovation du centre socioculturel
Les démarches sont lancées pour la rénovation à venir du centre socioculturel.
Le Centre socioculturel est la principale salle polyvalente de Pulnoy.
Située en cœur de ville, rue du Golf, sa salle principale (salle Roger Galmiche) est très régulièrement utilisée par les associations, des particuliers, des entreprises… pour des manifestations, spectacles, concerts, mariages, soirées, salons… Elle est également convertie en bureaux de vote lors des élections.
Les salles annexes sont, quant à elles, mises à la disposition des associations tout au long de l’année, pour leurs activités de loisirs et/ou culturelles proposées aux pulnéens (école de musique, danse, bibliothèque, réunions, assemblées générales…)
Construit en 1981, le bâtiment présente aujourd’hui des performances énergétiques et une qualité acoustique très médiocres, rendant son utilisation énergivore et inconfortable.
Face à ce constat, la commune a fait réaliser un audit thermique et acoustique, en 2016. Les résultats ayant confirmé et identifié les insuffisances du bâtiment, la commune souhaite désormais réaliser les travaux de rénovation préconisés : il s’agit d’une rénovation à surface identique, sans démolition, ni création, ni extension, et sans modification de l’organisation ou de l’architecture générale du bâtiment.
Les objectifs principaux sont :
- amélioration des performances énergétiques (étanchéité de la toiture, des menuiseries extérieures, nouveau système de chauffage, ventilation à double flux…),
- amélioration des qualités acoustiques (traitement acoustique des murs, nouveaux matériaux…) et du système de sonorisation,
- rénovation de l’éclairage, de la décoration (sols, murs et plafonds)…
Suite à une procédure de marché public, la maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au groupement composé de l’agence François Henrion MALGRAS architecte, et des Bureaux d’Etudes ETICO ( structures) , ECOLE (thermique) et VENATHEC (Acoustique).
Le maître d’ouvrage a notifié le marché au maître d’œuvre le 22 janvier 2019 au cours d’une réunion de démarrage à laquelle assistaient Mme PICCOLI , des élus et techniciens de la commune, ainsi que l’architecte mandataire du projet M. Sébastien MALGRAS, et les responsables des bureaux d’études ETICO et EOLE.
Le planning prévisionnel fait état d’études jusqu’en juillet 2019, d’une attribution des marchés de travaux en septembre 2019 et d’un démarrage des travaux mi-novembre 2019 (après la fête de la truffe) pour une durée de 10 mois environ.