RCSC, VSA et SVP : pas besoin de pandémie pour se montrer solidaire !
Accueil > Le kiosque > RCSC, VSA et SVP : pas besoin de pandémie pour se montrer solidaire !
Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions : pourquoi ne pas s’engager à donner un peu de son temps et de son énergie aux autres ?!
Réserve Communale de Sécurité Civile
La RCSC est composée de citoyens pulnéens volontaires, de tous âges et de tous métiers, qui ont signé un acte d’engagement avec la Ville.
Régulièrement formés, ils sont mobilisés en cas d’événement exceptionnel, afin d’apporter une aide rapide et efficace à la population, de l’alerter, l’informer, la protéger et de soutenir les personnes sinistrées, en collaboration avec les services de secours et d’urgence.
Ces dernières années, les réservistes ont appris, en situation réelle, à choisir le bon extincteur et effectuer les bons gestes selon la nature du feu à éteindre, ils ont participé à un exercice de recherche de personne disparue en forêt, ils se sont entraînés à organiser un centre d’accueil d’urgence dans les délais les plus courts possible…
Afin d’élargir leurs horizons et connaissances, des visites guidées leur ont régulièrement été proposées, telles que le centre de valorisation des déchets Val’ERgie, la station d’épuration des eaux du Grand Nancy, le central d’appel du SDIS54, le poste central de circulation métropolitain, etc.
Les membres de la RCSC ont besoin de renfort ! + d’infos en mairie
Voisins Solidaires et Attentifs
Le dispositif VSA a 2 objectifs majeurs :
- Permettre à tous de participer à la sécurité et à la tranquillité du quartier, de ses biens et de ses proches ;
- Permettre une mobilisation solidaire autour des personnes isolées lors de situations particulières, telles que canicule, inondations, cambriolages…
Son efficacité dépend pleinement de l’implication de tous, puisqu’il repose sur l’attention, la bienveillance et la solidarité de chacun.
Des correspondants de quartier ont pour mission de recenser les comportements et événements « anormaux » qui leur sont signalés par leurs voisins (une personne ou un véhicule inconnu qui passe et repasse dans la rue en observant les habitations avec insistance, par exemple). Ils fournissent ensuite les informations recueillies à la Police municipale, avec un maximum d’éléments utiles à leur analyse (la description de la personne ou du véhicule, dans notre exemple).
Les correspondants sont particulièrement sensibilisés, lors de leur formation auprès de la Police nationale, sur la distinction qui doit impérativement être faite entre vigilance et curiosité (et invités à transmettre cette notion si nécessaire), car il ne s’agit pas de s’espionner entre voisins !
Au terme de leur formation, les correspondants se présentent à leurs voisins pour leur expliquer le rôle de chacun dans le dispositif et transmettre leurs coordonnées.
Seuls 10 correspondants ont été formés à Pulnoy : c’est trop peu pour couvrir l’ensemble des quartiers ! + d’infos en mairie
NB : les appels aux correspondants sont interdits de nuit, ceux à Police secours (17) devant être privilégiés.
Sauveteurs Volontaires de Proximité
- Plus de 81% des arrêts cardiaques surviennent à domicile ;
- 65 % des Français ignorent les gestes qui sauvent ;
- Chaque année, en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque ;
- Dans le Grand Nancy, le délai moyen d’intervention des secours est de 11 minutes ;
- Le taux de survie à un arrêt cardiaque y est de seulement 4 %.
En l’absence de prise en charge, l’arrêt cardiaque est fatal en quelques minutes. C’est pour cette raison que l’association Grand Nancy Défi’b a créé un maillon supplémentaire dans la chaîne de survie : le Sauveteur Volontaire de Proximité. Mobilisé pour réduire le délai d’intervention auprès des victimes, il assure la pose d’un défibrillateur en moins de 5 minutes.
Le SVP suit une formation gratuite de 3h pour reconnaître l’arrêt cardiaque, apprendre la technique de réanimation et le maniement du défibrillateur. Ensuite, il réalise (en alternance avec les autres SVP de son secteur) des permanences à son domicile (selon ses disponibilités et ses envies), muni d’un défibrillateur.
En cas d’arrêt cardiaque dans son secteur, le SVP est alerté directement par le SAMU (15). Sa mission : se rendre au plus vite auprès de la victime afin de mettre en place le défibrillateur et réaliser le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours (pompiers / SAMU).
La Ville de Pulnoy (comme 15 autres communes de la Métropole) a rejoint l’association en vue de développer le réseau des SVP. La ville, divisée en 3 secteurs, comptabilise aujourd’hui 17 SVP :
trop peu pour assurer les permanences des nuits et des WE et, ainsi, quadriller l’ensemble du territoire de la commune.
Pour un maillage efficace de tous les quartiers, les SVP de Pulnoy ont eux aussi besoin de renfort ! + d’infos en mairie
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Janvier 2021
- RCSC, VSA et SVP : pas besoin de pandémie pour se montrer solidaire !