(Rappel) Loisirs extérieurs : attention aux insectes nuisibles
Accueil > Actualités > (Rappel) Loisirs extérieurs : attention aux insectes nuisibles
Le printemps, avec ses journées qui s’allongent et se réchauffent, est malheureusement le théâtre d’une prolifération d’insectes nuisibles. La tendance est d’autant plus forte que les hivers tendent à être de plus en plus doux, ne permettant donc pas la mort des œufs et des larves.
3 insectes nuisibles méritent d’être particulièrement surveillés :
La tique
Présentes de longue date en Meurthe-et-Moselle, les tiques prolifèrent principalement au printemps et à l’automne, et restent également très actives aux jours les plus chauds de l’année. La piqure de tique est dangereuse, tant pour les humains que pour les animaux. Elle peut notamment transmettre la maladie de Lyme.
Il est donc important de suivre quelques mesures de sécurité (comme couvrir sa peau) et de bien vérifier chaque cm² de son corps une fois rentré à la maison.
En savoir plus
La population est également invitée à répertorier les zones à risque par le biais de l’application « Signalement Tique », en y indiquant chaque piqure.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires, et peuvent s’avérer mortelles pour les animaux.
Originaires des régions du Sud, elles gagnent du terrain chaque année, profitant du réchauffement climatique.
La population est invitée à informer l’Hôtel de ville de toute présence d’un nid de chenilles sur le territoire de Pulnoy.
Le moustique tigre
Originaire des îles et profitant de la multiplication des vols commerciaux et touristiques pour rejoindre la Métropole, le moustique tigre est désormais bien implanté sur le territoire français. Comme pour la chenille processionnaire, sa présence est signalée dans de nombreuses régions et gagne progressivement le Nord.
Porteur de maladies aux conséquences pouvant être lourdes (voire mortelles) pour l’homme, sa prolifération inquiète les autorité sanitaires.
En savoir plus et/ou signaler un moustique tigre