Protégeons nos hirondelles
Accueil > Actualités > Protégeons nos hirondelles
Au printemps 2017, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a procédé à un inventaire des nids d’hirondelles de fenêtre dans plus de quatre-vingt communes en Meurthe-et-Moselle, dont Pulnoy.
Lors des repérages effectués, les bénévoles ont eu l’occasion de rencontrer un certain nombre de Pulnéens qui leur ont réservé un bon accueil et se sont montrés intéressés par la démarche.
Le recensement, exhaustif, a permis de localiser 10 nids à Pulnoy, dont seulement 4 nids occupés.
Au niveau national cette espèce a subi, depuis 1989, une baisse de 41% de ses effectifs, en grande partie du fait des modifications des pratiques agricoles, de la diminution du nombre des fermes et de la rénovation des bâtiments.
Il est donc important de protéger les nids existants et de sensibiliser les propriétaires des bâtiments avec des nids occupés à leur rôle essentiel dans la préservation de l’espèce.
En effet, l’espèce est protégée au titre des articles L 411-1 à 412-1 du code de l’environnement et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, version consolidée du 17 juin 2016. Cette protection s’étend au nid en toutes saisons.
La LPO lance donc une campagne de sensibilisation du public.