Prévention de la peste porcine africaine
Accueil > Actualités > Prévention de la peste porcine africaine
Mise à jour du 22/10/2018 : Les arrêtés ministériels du 08 octobre 2018 et l’arrêté préfectoral du 10 octobre 2018 relatifs aux mesures de prévention relatifs à la peste porcine africaine sont abrogés.
Compte tenu du contexte épidémiologique favorable en France et de la pose des premières clôtures le long de la frontière avec la zone réglementée belge sur une cinquantaine de kilomètres, il a été décidé de modifier par arrêté ministériel en date du 19 octobre 2018, immédiatement applicable ce jour, le zonage actuel :
- La zone d’observation renforcée (ZOR) a été restreinte pour la France aux 53 communes situées à moins de 10 km des zones infectées en Belgique (ligne rouge sur la carte), les plus exposées au risque d’introduction de la maladie ;
- La zone d’observation (ZO) concerne désormais les communes préalablement situées en ZOR (60 communes sur le territoire français)
En Meurthe-et-Moselle, la ZOR ne concerne plus que 32 communes (au lieu de 50, cf. annexe de l’arrêté et carte de zonage ci-dessous).
- Dans la ZOR, une reprise de certaines activités de chasse (chasse à l’affût, chasse à l’approche et battues silencieuses) va être autorisée sous condition du respect des règles de biosécurité par les chasseurs. Cette reprise de la chasse a pour objectif de réduire les populations de sangliers sauvages par le biais des modes de tirs les moins dérangeants possibles afin de limiter au maximum les mouvements de sangliers de part et d’autre de la frontière. Les clôtures qui ont été mises en place par les fédérations de chasseurs des trois départements (08, 55 et 54) le long de la frontière permettent également de contribuer à réduire les déplacements d’animaux. Les battues avec chien et l’agrainage restent interdits ;
- Dans la ZO, les restrictions concernant la chasse sont levées. L’ensemble des activités en forêt (professionnelles ou non) peuvent quant à elles reprendre tant en ZOR qu’en ZO.
Dans ces deux zones, les mesures de surveillance et de biosécurité renforcées restent en vigueur pour la faune sauvage ainsi que dans les élevages.
Deux arrêtés ministériels sont entrés en vigueur en date du 8 octobre, afin d’harmoniser, de préciser et de renforcer les mesures de surveillance ou de prévention de la Peste Porcine Africaine (PPA) dans les zones d’observation (ZO) et zones d’observation renforcée (ZOR) des départements concernés.
Le 1er arrêté concerne les activités de chasse et autres activités forestières :
- Toute forme de chasse est désormais interdite en ZOR ;
- Tout agrainage du gibier est interdit en ZOR ;
- Les lâchers de grands gibier restent interdits dans toute la ZO ;
- La surveillance des sangliers morts ou malades reste évidemment systématique.
Le 2nd arrêté concerne les mesures de prévention (biosécurité en élevage) :
- En ZO, des doubles clôtures sont exigées dans tous les élevages plein air et le nettoyage et la désinfection des camions ou des flux directs sont obligatoires dans le cadre des transports ;
- Des audits de biosécurité seront réalisés par des vétérinaires mandatés par les services de l’État. En cas de défaut, des mesures administratives seront prises pour corriger les facteurs de risque de contamination des élevages.
M. Le Préfet de Meurthe-et-Moselle, pour compléter ces mesures, a également pris un arrêté en date du 10 octobre, interdisant les activités en forêt en ZO et ZOR : activités récréatives et activités économiques et d’exploitation en forêt, avec des exceptions concernant les propriétaires et certains agents de l’État.
Cet arrêté est temporaire (20 octobre).
Notre territoire reste indemne de PPA.
Pour toute information ou pour signaler toute découverte de cadavre de sanglier, contacter le 0800 73 08 40 (numéro vert)