Portrait : Myriam Amaral
Accueil > Actualités > Portrait : Myriam Amaral
Portrait d’une femme qui, au quotidien et depuis de nombreuses années, agit avec et pour nos seniors au sein de l’EHPAD Les Sablons.
« Animée par la volonté d’enrichir la qualité de vie des personnes âgées dans le besoin, je me suis naturellement tournée vers le travail en EHPAD.
J’ai ainsi débuté ma carrière à l’EHPAD Les Sablons de Pulnoy en 2008 où j’ai exercé en tant qu’aide-soignante, en unité de vie protégée, afin de prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Après une formation d’Assistante de Soins en Gérontologie (ASG), j’ai intégré le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) en 2012, afin de proposer des accompagnements thérapeutiques adaptés à une population vieillissante présentant des troubles cognitifs.
C’est à l’issue de cette expérience, en 2016, que j’ai pris la fonction d’animatrice au sein de l’établissement.
Ce nouveau rôle m’a permis de me rendre compte de l’importance d’une vie occupationnelle au quotidien pour faciliter l’adaptation des seniors à leur nouvel environnement et profiter d’une meilleure qualité de vie. Lorsque j’ai pris mon poste d’animatrice, j’ai tout de suite travaillé avec une multitude d’acteurs de Pulnoy : des bénévoles, des élus, des intervenants extérieurs, les instituteurs, les seniors, les animateurs jeunesses, les familles, mais aussi la crèche qui est accolée à l’EHPAD.
Actuellement, je travaille avec ma collègue Anaé Sommer et des bénévoles, Michèle, Monique et Mireille.
En 2020, j’ai intégré une formation de coordinatrice en animation sociale. Mon rôle de coordinatrice, dans mon établissement, est de porter les valeurs de l’éducation populaire en faisant participer chaque acteur, d’assurer la démocratie en respectant l’avis de chacun, de favoriser la démarche participative en impliquant et en rendant acteurs les résidents.
En tant que coordinatrice, mon rôle premier est de contribuer à la qualité de vie et au bien-être des résidents.
Mon objectif principal est de maintenir un rôle social pour chaque résident, afin de prévenir le risque d’isolement et de favoriser la vie sociale non seulement au sein de l’EHPAD, mais aussi vers l’extérieur.
Mon travail s’inscrit dans la continuité de celui du personnel soignant, grâce à des activités adaptées favorisant l’accompagnement individualisé de chaque personne âgée accueillie. Pour se faire, je recueille la parole des résidents, leurs attentes, besoins et envies en termes de vie sociale et d’animation. Ces informations me servent de base pour construire le projet d’animation de l’établissement.
En complément des activités que je mène auprès des résidents, j’assure différentes missions qui me semblent pertinentes dans ma fonction de coordinatrice.
- Administratives : Rédaction des bilans et comptes rendus d’animation ; mise en place des protocoles de sortie, grilles d’évaluation et enquêtes de satisfaction ; soutien des résidents en les aidant à traiter les papiers administratifs, en contactant les tutelles ; promotion de l’établissement (publicité dans l’Est Républicain, Olympiades entre EHPAD…).
- Financières : Gestion des déclarations GUSO (déclarations et paiement des cotisations sociales lors de la venue d’un artiste pour les spectacles), des contrats d’engagements et des factures ; demande de dons chez des partenaires et négociations ; gestion du budget animation.
- Organisationnelles : Conduite des commissions d’animation, de restauration et réunions de préparation du CVS ; gestion de la logistique des grands évènements (plans de table à Noël, portes ouvertes…) ; organisation des échanges intergénérationnels avec les acteurs locaux (Ecoles, crèche, mairie…).
- Encadrements : Gestion de l’équipe de bénévoles (planning, rôles, ateliers) et formation de ces derniers ; accompagnement des stagiaires.
Un jardin partagé intergénérationnel Montessori
Quand la direction m’a informée des futurs travaux de réfection du jardin, j’ai souhaité mettre à profit ma formation pour le développer et le rendre accessible à tous, ludique, et accueillant. L’idée était de créer un jardin thérapeutique, pédagogique Montessori, à destination des résidents et des écoliers.
Les bénéfices de ce lieu de vie, de rencontre et de partage se mesurent tant pour l’environnement que pour la qualité de vie de l’EHPAD : cela permet d’ouvrir les portes de l’établissement à l’extérieur, vers les jeunes générations, pour apprendre à se connaitre entre petits et grands, pour le plaisir de partager nos idées, ou simplement pour partager un moment de détente et de convivialité, tout en respectant la biodiversité locale.
La méthode Montessori vise à donner du sens à la vie à travers le « laisser faire », en faisant travailler et en utilisant la mémoire procédurale grâce à des activités de la vie courante proposées de manière régulière aux résidents.
Ainsi, les capacités résiduelles sont préservées dans la mesure du possible, et certains résidents peuvent retrouver des gestes de la vie (praxies) qu’ils avaient l’habitude de faire mais que, faute de pratique, ils avaient perdus.
Cette méthode permet le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible, et la restauration de l’estime de soi grâce au sentiment d’existence « en tant que personne qu’elle implique ».
Pour créer un jardin de Maria Montessori, il faut respecter 5 points essentiels :
- Un jardin conçu par les personnes âgées, un espace pour s’occuper eux-mêmes ;
- Un milieu adapté pour eux : le jardin doit être accessible (porte à ouverture automatique), des petits arrosoirs et outils adaptés à leur main mis à disposition ;
- Une ambiance Montessori : des bacs de jardinage adaptés aux personnes âgées et aux enfants, point d’eau, paniers…
- Un jardin ordonné et sécurisant à explorer, pour évoluer sans danger ;
- Un jardin simple et esthétique où les espaces de détente sont privilégiés.
Le jardin de l’EHPAD respecte ces principes : un abri de jardin, diverses essences d’arbres et de fleurs, des bancs pour se reposer au calme, ou bien encore des bacs surélevés permettant de jardiner debout et offrant un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, du matériel adapté.
Mes passions
Je consacre mon temps personnel aux autres. Je suis membre du Lions Club Beauregard.
Je suis sportive et m’inscris régulièrement à des événements sportifs. J’ai notamment participé à la Sénégazelle, financée par mon établissement Les Sablons, pour apporter du matériel scolaire aux enfants.
Mon futur
J’ai décidé de joindre mes deux passions en montant ma propre association caritative, pour mon projet sportif à venir : le GR20 en Corse.
Je souhaite soutenir la cause des personnes âgées, afin d’améliorer leur qualité de vie, en luttant contre l’isolement. Cette association me permettra de mettre en avant ce public qui, à mon sens, n’est pas assez pris en considération, alors que nous le savons tous : demain nous serons les ainés. »