Point sur les travaux
Accueil > Actualités > Point sur les travaux
Le mauvais temps ne pèse pas que sur le moral !
3 grands chantiers sont actuellement en cours sur le territoire de la commune et certains ont pris du retard. Un petit point de situation s’impose donc…
Du côté du Grémillon, il y a eu très peu d’avancement depuis un mois.
Aux fêtes de fin d’année ont succédé d’interminables pluies. Si l’on peut s’en réjouir parce que les nappes phréatiques de la région ont enfin retrouvé un niveau satisfaisant, on ne peut que déplorer l’arrêt total des travaux de renaturation du Grémillon. En effet : impossible de manœuvrer avec pelleteuses et autres gros engins de chantier sur des terrains herbeux gorgés d’eau, sans compter le danger qu’un sol glissant représente pour les ouvriers sur place.
Contraintes de s’adapter aux conditions climatiques qui ne semblent pas en voie de s’améliorer dans les jours prochains, les sociétés en charge de l’aménagement du Grémillon ont décidé de modifier provisoirement leur calendrier d’intervention : le chantier va se déplacer vers la zone des Trézelots où le sol (en dur) existant permettra de faire avancer le projet, avant de revenir aux abords du plan d’eau et de la route de Seichamps dès que possible.
Fort heureusement, les premiers aménagements, effectués fin 2017, ont permis d’éviter le pire : même si le ruisseau est sorti de son lit les 18 et 22 janvier, il n’a eu aucun impact sur ses riverains.
Dans la rue des Hauts sapins, certains commencent à trouver le temps long.
Ce sentiment est légitime, mais l’arrêt des travaux résulte de la même combinaison que pour le Grémillon : congés de fin d’années + intempéries.
Les riverains ont reçu un courrier du Maire leur expliquant la complexité du chantier et les invitant à faire preuve d’encore un peu de patience. La coordination des travaux impliquant 5 entreprises différentes, le retard de l’une impacte l’ensemble du chantier et Enedis a pris du retard.
Il faut également prendre en compte les demandes d’habitants qui ont souhaité être raccordés au gaz, travaux supplémentaires qui ont aussi influé sur le calendrier.
Rappelons également que, même s’il est tentant de faire un parallèle entre les travaux de la rue de Hauts sapins et ceux, achevés dans des délais bien plus courts, des rues Lebrun et Chanois, ces cas ne sont pas comparables. Si la rénovation des rues peut présenter des ressemblances, le travail de fond est différent puisque la rue des Hauts Sapins a vu l’ensemble des réseaux d’assainissement remis à neuf, contrairement aux deux autres rues. Il ne s’agit pas de la même configuration et les durées initiales n’étaient pas du tout les mêmes.
Ajoutons aussi que la panne d’électricité qui s’est imposée aux riverains le 24 janvier n’avait aucun lien avec les travaux. Cette panne est imputable à la vétusté de deux câbles, propriétés d’Enedis (ERDF), que l’entreprise n’avait pas prévu de changer. Cette panne incite aujourd’hui Enedis à les remplacer, ce qui ne provoquera pas de retard supplémentaire sur le calendrier des travaux mais assurera une sécurité dans la fourniture d’électricité pour les années à venir.
Les riverains ont probablement découvert avec satisfaction que des ouvriers étaient présents sur place dès ce matin. S’il est encore trop tôt pour parler de verser un enrobé sur la rue, les travaux ont tout de même repris.
NB : dans le cadre du remplacement des câbles d’Enedis, des câbles aériens seront provisoirement installés.
Pour la résidence seniors, dont les fondations ont récemment été creusées dans le quartier des Résidences Vertes (du côté de l’avenue Schuman), le caractère des travaux et leur état d’avancement font qu’ils ne sont pas soumis aux aléas climatiques. Les ouvriers adaptent leurs tâches quotidiennes à la météo du jour, et le chantier suit son cours.