Point d’étape
Accueil > Actualités > Point d’étape
Ce début de semaine est l’occasion d’effectuer un point sur les actions menées depuis un mois :
– Dès le début de la crise (15 mars), Madame Le Maire, les élu.e.s et les agents de la commune ont travaillé pour garantir la continuité des services.
– Les services administratifs sont tous actifs en travail à distance. L’accueil téléphonique est quotidiennement assuré durant les heures normales d’ouverture (une quinzaine d’appels traités en une journée par l’agent d’accueil et rebasculée aux pôles compétents). Les services juridique, finance, urbanisme, scolaire ou prévention sont sollicités durant cette période. Le Service toutes générations est aux avant-postes de l’action solidaire municipale. La vie municipale continue et n’a que très peu ralenti.
Les agents techniques sont présents en rotation sur la commune pour assurer l’entretien courant, la propreté de la ville ou pour répondre aux demandes préfectorales.
– Depuis le début du confinement, 41 seniors et personnes fragiles reçoivent plusieurs fois par semaine des appels téléphoniques d’agents du Service toutes générations. Sept reçoivent de l’aide matérielle distribuée pars des agents, des élu.e.s et des bénévoles. Certains de ces bénévoles volontaires ont répondu à l’appel de la mairie diffusé le 27 mars sur le site internet et le 30 mars sur la page Facebook. Nous les en remercions.
– La police municipale a procédé à plus de 1495 contrôles sur la commune depuis le 16 mars. Après un temps où la prévention et la pédagogie étaient privilégiées, les agents procèdent depuis quelques semaines à des verbalisations. Ils ont reçu mission par le Préfet puis par le Maire de faire respecter les déplacements et les comportements sécuritaires sur la commune.
– Le 20 mars, de nombreux habitants ont manifesté leur opposition à l’organisation traditionnelle du marché, conforté en cela par le décret ministériel du 23 mars 2020. La municipalité a donc organisé, en moins d’une journée et en collaboration avec les commerçants, un système de livraison pour garantir la sécurité de toutes et de tous. Les commerçants du marché procèdent à plus de 650 livraisons tous les dimanches matin. La vente au camion est interdite, se rassembler autour d’un commerçant n’est pas prudent surtout quand d’autres méthodes sécurisées ont été mises en place (drive et livraison). La contagion est toujours là et il ne faut pas baisser les bras.
– Concernant le monde économique, une relation constante, malgré l’arrêt forcé de beaucoup d’activités, est maintenue avec les commerçants, artisans et entreprises pour les soutenir et les aider dans leurs démarches compensatoires.
– Fabriqué par une entreprise locale, du gel hydro alcoolique a été distribué aux professions médicales de la ville. Des masques FFP2 et chirurgicaux issus du stock de la mairie (grippe H1N1) ont été distribués aux infirmières de la ville. Le reste du stock a été réquisitionné par la Préfecture pour les hôpitaux dès le début du confinement.
– La commune, en lien avec la Métropole, a commandé 11 000 masques pour fournir en deux temps deux masques par habitant au mois de mai. Le chiffre est basé sur les premiers retours du recensement.
Des voix s’élèvent pour attiser les différences entre certaines communes. Nous ne sommes pas dans une compétition. Toutes les communes font leur maximum pour fournir le meilleur matériel aux habitants. La période n’est pas à la différenciation mais à la concorde. Les initiatives de la Métropole et du Département permettent un étalement des commandes. Bravo à toutes les villes qui feront cet effort normal et naturel.
– Les élu.e.s de la majorité actuelle et de la future équipe, les bénévoles ont participé à la distribution de colis de la Banque Alimentaire et des Restos du Cœur.
– Plusieurs fois par semaine, le Maire, les élus ou la directrice générale des services sont en relation avec la Métropole pour la coordination des actions communes.
– Les enfants des personnels soignants sont accueillis à l’école de la Moissonnerie par les enseignants durant le temps scolaire et par les animateurs du Service toutes générations durant le temps périscolaire ou, comme en ce moment, durant les vacances.
– Le service communication poursuit la diffusion permanente des informations communales et la mise en avant des initiatives citoyennes
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des actions quotidiennement menées. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’engagement de chacun.
L’ensemble du personnel municipal et des élu.e.s de la majorité sont engagé.e.s dans la lutte contre ce virus et le maintien de la vie municipale, sociale, solidaire et économique. Il s’agit d’une crise sans précédent. Le respect des préconisations sanitaires est la clé de la réussite de cette lutte.