Petits mais dangereux !
Accueil > Actualités > Petits mais dangereux !
Les beaux jours sont là et… les insectes nuisibles aussi !
Chaque année, ils sont plus nombreux et la tendance ne devrait pas s’inverser puisque les hivers tendent à être de plus en plus doux, ne permettant donc pas la destruction naturelle des œufs et des larves.
En complément des chenilles processionnaires (cf. article précédent), tiques, simulies et moustiques tigres apportent leur lot de piqûres/morsures et les désagréments qui vont avec.
La tique
Présentes de longue date en Meurthe-et-Moselle, les tiques prolifèrent principalement au printemps et à l’automne, et restent également très actives aux jours les plus chauds de l’année. La piqûre de tique est dangereuse, tant pour les humains que pour les animaux. Elle peut notamment transmettre la maladie de Lyme.
Il est donc important de suivre quelques mesures de sécurité (comme couvrir sa peau) et de bien vérifier chaque cm² de son corps une fois rentré à la maison.
En savoir plus
La population est également invitée à répertorier les zones à risque par le biais de l’application “Signalement Tique”, en y indiquant chaque piqûre.
La simulie (petite mouche noire)
La simulie est un insecte hématophage, c’est à dire que les femelles ont besoin du sang des vertébrés pour la maturation de leurs œufs.
Sa morsure laisse une petite tache rouge entraînant des démangeaisons (voire des œdèmes en cas de réaction allergique).
La reproduction de la simulie est favorisée par les fortes chaleurs.
Le moustique tigre
Originaire des îles et profitant de la multiplication des vols commerciaux et touristiques pour rejoindre la Métropole, le moustique tigre est désormais bien implanté sur le territoire français. Comme pour la chenille processionnaire, sa présence est signalée dans de nombreuses régions et gagne progressivement le Nord.
Porteur de maladies aux conséquences pouvant être lourdes (voire mortelles) pour l’homme, sa prolifération inquiète les autorité sanitaires.
En savoir plus et/ou signaler un moustique tigre