Parier sur l’avenir
Accueil > Le kiosque > Parier sur l’avenir
Les effectifs de la Ville comptent deux apprenties.
Émilie Roger et Cassandra Duval partagent une envie de reconversion professionnelle qu’elles concrétisent sur les bancs du CFA-CEPAL, où elles préparent un CAP Accompagnant éducatif petite enfance. À Pulnoy, elles réalisent la partie pratique de leur formation dans les écoles maternelles.
Émilie, Pulnéenne depuis quelques années, est titulaire d’un bac professionnel de commerce. Mais, elle a vite réalisé que si le commerce permet d’être en contact permanent avec autrui, la vente impose une distance qui ne lui correspond pas. Le contact humain lui manque, celui qui est sincère et spontané.
Qui pourrait-être mieux placé qu’un public d’enfants de 3 à 6 ans pour répondre à ses attentes ?!
Elle effectue son apprentissage sur un poste d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) au sein de l’école maternelle de la Masserine, accompagnée, entre autres, de Mme Vuillemin, maître d’apprentissage.
Elle envisage de passer le concours d’ATSEM lors de la prochaine session, proposée en 2021, et souhaiterait rester en poste à Pulnoy.
Cassandra habite, quant à elle, dans le Saintois. Elle a le goût du service et revendique la bienveillance. Après une formation en hygiène et environnement, elle a fait ses premiers pas dans le monde du travail en tant qu’agent des services hospitaliers. Souhaitant, elle aussi, se rapprocher de « l’humain », elle a envisagé une formation d’aide-soignante, mais le financement nécessaire lui a fait défaut. Elle s’est donc tournée vers sa première idée, celle qu’elle avait en tête à l’adolescence : travailler avec les enfants.
Elle effectue son apprentissage sur un poste d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) au sein de l’école maternelle des 4 Vents, accompagnée, entre autres, de Mme Guirre, maître d’apprentissage.
Pour elle aussi, le CAP n’est qu’une étape. Son projet professionnel n’est pas encore défini avec exactitude, mais elle se verrait bien « auxiliaire puéricultrice auprès d’enfants placés en pouponnière, par exemple ».
Dans le cadre de leur apprentissage, chacune est également appelée à évoluer au sein de la crèche Les loupiots et auprès des assistantes maternelles de la Ville.
À terme, elles auront donc expérimenté l’accueil collectif et l’accueil individuel de la petite enfance, et pourront être confortées dans leur choix d’orientation professionnelle, sinon envisager une autre voie.
Soucieuse de soutenir l’emploi et de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes, la Ville de Pulnoy accueille des apprentis depuis septembre 2016.
L’apprentissage permet en effet d’acquérir une expérience professionnelle au cours d’une formation rémunérée, d’une durée de 1 à 3 ans. Un atout pour accéder, ensuite, au marché du travail !