Nouvelles technologies pour les plus petits
Accueil > Actualités > Nouvelles technologies pour les plus petits
Une demande de l’équipe enseignante
« La tablette s’inscrit comme un nouvel outil pédagogique. Son utilisation tactile la rend plus appropriée pour des élèves de maternelles, en comparaison à un ordinateur. Elle vise des apprentissages différenciés et une approche plus novatrice. Elle permet de développer des compétences dans l’usage du langage, à l’oral comme à l’écrit, et la valorisation des réussites de chaque élève. » C’est ainsi que Mme Capineri, directrice de l’école des 4 Vents, revendique l’introduction des tablettes dans son école.
Cet argumentaire (fortement résumé ici), présenté à l’équipe municipale durant l’année scolaire 2018-2019, s’est avéré convaincant. Cela a permis l’attribution de 11 tablettes à l’école des 4 Vents pour la rentrée de septembre 2019.
Avant la fin des congés d’été, des représentants du fournisseur (Orange®) et les enseignants, se sont réunis dans la classe de la directrice pour une formation de 6h consacrée à la prise en main de l’outil et à son utilisation pédagogique.
Un usage modéré
« Nous utilisons les tablettes 1 fois par semaine pour chaque classe (atelier de 20 min. maximum par enfant) et un décloisonnement de 30 min. 1 fois toutes les 5 semaines pour les grandes sections l’après-midi. »
« Nous veillons à utiliser ce nouvel outil avec sérieux et professionnalisme. Nous sommes donc attentifs à ce que son usage soit modéré et à bon escient. D’autant qu’enseignants comme élèves, tous ne sont pas forcément déjà familiarisés au maniement de la tablette numérique. Chacun apprend, se forme.
Nous restons convaincus de l’étendue des possibles qu’offre ce support pédagogique. Nous allons le découvrir progressivement pour distribuer aux élèves pulnéens un contenu d’apprentissage de qualité à travers ce nouvel outil. »
Valoriser les réussites
« Certains enfants maîtrisent la manipulation de l’outil et d’autres pas du tout. Les plus petits développent une précision du geste grâce à l’écran tactile, sans passer par l’outil scripteur qui peut être un handicap pour certains élèves. Cela permet de valoriser leurs réussites. De plus, un livret d’évaluation numérique a pu être créé grâce à cet outil. Les familles le reçoivent par mail : chaque compétence y est validée et illustrée par une photo du travail de l’enfant. »
D’autres formations vont être proposées aux enseignants et le déploiement de tablettes numériques dans les classes de l’école maternelle de la Masserine devrait être inscrit dans le budget de la prochaine équipe municipale.
Affaire à suivre…
Ndlr : le texte sur fond gris vient en complément de ce qui a été publié dans le Pulnoy en Bref n°129 – Janvier 2020