Nettoyage des nichoirs
Accueil > Actualités > Nettoyage des nichoirs
– Article publié le 11/01/2021 –
Pour lutter contre les chenilles processionnaires, un des moyens efficaces et totalement naturels est la présence de mésanges.
Pour augmenter le nombre de ces prédatrices naturelles des chenilles dites « urticantes », une opération décrochage, réfection et repose des nichoirs à mésanges actuellement présents dans la forêt a été menée samedi 9 janvier. De nombreux bénévoles ont répondu à l’appel de la commune, ils/elles étaient accompagné·es d’élu·es, de membres de l’association des Amis du Verger et de jeunes élu·es du Conseil Municipal d’Enfants.
Ces nichoirs ont été posés il y a plusieurs années maintenant et ils avaient bien besoin d’une rénovation pour permettre aux oiseaux d’y nicher en toute sécurité. En effet, il arrive que des rongeurs s’approprient l’abri, le rendant inaccessible aux mésanges.
En tout, ce sont 67 nichoirs qui ont été décrochés. Ils seront entièrement nettoyés et rénovés par les Amis du Verger et réinstallés prochainement. Les emplacements seront répertoriés afin d’assurer, chaque année, le nettoyage et le suivi d’occupation.
De plus, 60 nouveaux nichoirs en béton / bois imputrescibles seront achetés par la commune et progressivement posés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la technique d’installation étant plus complexe que pour les nichoirs en bois.
Cette action entre dans le cadre de la lutte contre ces nuisibles qui tous les ans colonisent les chênes de la forêt, du plan d’eau et à d’autres endroits de la ville. D’autres opérations d’envergure auront lieu au printemps (au moment où les œufs éclosent). Nous en reparlerons.