Lys : découvrez l’œuvre en mairie
Accueil > Actualités > Lys : découvrez l’œuvre en mairie
Depuis le 23 avril, une maquette en résine et en taille réelle de Lys est visible dans le Halle d’accueil de la mairie.
Pour rappel :
Le projet
À ce jour, la commune de Pulnoy ne dispose d’aucun élément artistique fédérateur et symbolique.
Partant de ce constat, l’équipe municipale souhaite faire l’acquisition de Lys, une sculpture de Didier Belony, dans une version de 4,40 mètres.
L’art entrerait ainsi dans la ville, permettant de cultiver une approche artistique de l’espace public.
Disposée sur le rond point situé au croisement de l’avenue Schuman et de la rue de Saulxures, l’œuvre marquera, de façon à la fois originale et symbolique, l’entrée dans la commune.
Elle sera également la preuve de l’attachement de la ville et de ses habitants à leur territoire.
Génératrice de symboles, l’œuvre identifiera la commune au sein du Grand Nancy comme le lieu de convergence des valeurs du golf – et plus largement du sport – avec la qualité de l’environnement et la protection des espaces naturels.
Unique, elle deviendra un élément de l’identité de la ville, comme le sont Le coureur du Vélodrome à Vandœuvre-lès-Nancy ou encore les sculptures de la place des Arts à Tomblaine, par exemple.
Le projet est soutenu par la Métropole du Grand Nancy qui le finance, à hauteur de 5 000 euros, au titre du 1% territorial.
L’œuvre
Lys représente le « finish » du swing du golfeur : position dans laquelle le corps devient spirale et ne fait qu’un avec le club.
Le club de golf se situe à l’arrière des épaules du golfeur, alors que celui-ci recherche l’horizontalité pour une orientation optimale de la trajectoire de la balle. Ce geste équilibre et stabilise le golfeur sur ses deux jambes, une fois l’impact donné à la balle.
L’œuvre mesure 4,40 mètres de haut.
L’artiste
Didier Belony est né en 1964 à Dombasle, France.
Sa première œuvre, Fusion, est réalisée en 1996.
La création d’Ambivalence en 1997, fruit de sa recherche sur la coexistence chez un sujet de tendances affectives opposées, remporte le 1er Prix de la Plume Lorraine lors de sa première exposition à Dombasle en 1998.
Elle est suivie de l’œuvre Neuf Mois.
Ces trois créations lui valent le Prix Stanislas lors du centenaire de l’École de Nancy en 1999.
Inspiré par la lecture de Freud, il crée Inconscient, en 1997 et Sublimation en 2007.
En 1999, Extase reflète sa vision de l’expression de la souffrance, similaire à celle de la jouissance, qui reçoit en 2006 la médaille d’argent du Salon des Arts Plastiques de Béziers.
En 2005, Didier Belony réalise trois œuvres sur le golfeur, dans la position du « finish », ce mouvement du corps semblable à une spirale : une première, figurative, Grandis, suivie de deux autres versions, plus abstraites, Volubilys et Lys.
Cette dernière est choisie par les responsables de l’Open Côtes d’Armor Bretagne comme trophée officiel de 2009 à 2014.
Aux versions 23 cm et 46 cm vient s’ajouter une monumentale de 2,40m, qui est exposée deux saisons de suite au golf de Pléneuf-Val-André.
Son œuvre Extase, de 2006, passe l’été 2011 sur l’étang du Château de Comper, dans la forêt de Brocéliande (56), où elle côtoie l’univers fantastique et historique du Centre de l’Imaginaire Arthurien.
Le financement
Le 26 janvier 2017, La Fondation Lotharingie, abritée par la Fondation du patrimoine, a lancé un appel au mécénat populaire afin de collecter les fonds nécessaires à l’acquisition de l’œuvre.
Cette fondation a pour objet d’apporter un soutien financier aux actions de restauration, mise en valeur, préservation et valorisation du patrimoine immobilier, mobilier et naturel relatifs au Palais Ducal du Grand Nancy, au parc de la Pépinière, à la Chartreuse de Bosserville, ainsi qu’à tout élément remarquable du patrimoine du Grand Nancy.
Qu’ils proviennent de particuliers ou de professionnels, les dons bénéficient de déductions fiscales :
- 66% du don pour l’impôt sur le revenu,
- 75% du don pour l’impôt sur la fortune,
- 60% du don pour l’impôt sur les sociétés.
Les dons sont recueillis et centralisés par la délégation régionale de la Fondation du patrimoine.
Pour en savoir plus : www.fondation-patrimoine.org