Loisirs extérieurs : prudence !
Accueil > Actualités > Loisirs extérieurs : prudence !
Les beaux jours sont là et… les insectes nuisibles aussi !
La situation s’intensifie un peu plus chaque année et la tendance ne devrait pas s’inverser puisque les hivers tendent à être de plus en plus doux, ce qui ne permet pas la destruction naturelle des œufs et des larves.
Soyez prudents face aux 3 insectes nuisibles ci-dessous, qui méritent d’être particulièrement surveillés :
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires, et peuvent s’avérer mortelles pour les animaux.
Originaires des régions du Sud, elles gagnent du terrain chaque année, profitant du réchauffement climatique.
Depuis mi-juin, la présence de plusieurs nids de chenilles a déjà été signalée sur le territoire de Pulnoy, comme dans les communes voisines.
Extrêmement volatiles, les poils urticants profitent des courants aériens pour se disperser sur de grandes distances, touchant ainsi tout le monde, ou presque.
En cas de boutons/plaques rouges accompagnés de fortes démangeaisons, une crème apaisante et un antihistaminique peuvent s’avérer très utiles.
Ne pas hésiter à consulter un médecin si la réaction cutanée semble démesurée.
Une intervention de neutralisation/destruction des nids sera menée à Pulnoy avant le 5 juillet.
Comment se prémunir lors d’une promenade en forêt ?
1 – L’une des premières précautions est de ne pas s’approcher de ces chenilles ou de leurs cocons et surtout ne pas les toucher ;
2 – Ne pas se promener sous un arbre porteur d’un nid ;
3 – Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs) ;
4 – Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition mais aussi pendant et au retour d’une balade ;
5 – En cas de doute prendre une douche et changer d’habits en rentrant ;
Quelques conseils aux riverains de forêts ou d’arbres infestés
1 – Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre surtout par temps venteux ;
2 – Laver soigneusement les légumes du jardin ;
3 – Prendre garde en tondant sa pelouse ;
4 – Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d’un couvre-chef et éventuellement de lunettes ;
5 – Éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition, prendre une douche et changer d’habits en rentrant.
La tique
Présentes de longue date en Meurthe-et-Moselle, les tiques prolifèrent principalement au printemps et à l’automne, et restent également très actives aux jours les plus chauds de l’année. La piqûre de tique est dangereuse, tant pour les humains que pour les animaux. Elle peut notamment transmettre la maladie de Lyme.
Il est donc important de suivre quelques mesures de sécurité (comme couvrir sa peau) et de bien vérifier chaque cm² de son corps une fois rentré à la maison.
En savoir plus
La population est également invitée à répertorier les zones à risque par le biais de l’application « Signalement Tique », en y indiquant chaque piqure.
La simulie (petite mouche noire)
La simulie est un insecte hématophage, c’est à dire que les femelles ont besoin du sang des vertébrés pour la maturation de leurs œufs.
Sa morsure laisse une petite tache rouge entraînant des démangeaisons (voire des œdèmes en cas de réaction allergique).
La reproduction de la simulie est favorisée par les fortes chaleurs.
Le moustique tigre
Originaire des îles et profitant de la multiplication des vols commerciaux et touristiques pour rejoindre la Métropole, le moustique tigre est désormais bien implanté sur le territoire français. Comme pour la chenille processionnaire, sa présence est signalée dans de nombreuses régions et gagne progressivement le Nord.
Porteur de maladies aux conséquences pouvant être lourdes (voire mortelles) pour l’homme, sa prolifération inquiète les autorité sanitaires.
En savoir plus et/ou signaler un moustique tigre