Livraison de chantier au gymnase
Accueil > Actualités > Livraison de chantier au gymnase
Mardi 5 septembre, le Syndicat Intercommunautaire Scolaire du 1er cycle de Nancy (SIS) avait donné rendez-vous aux élus de la ville et de la Métropole à l’entrée du Gymnase Edmond de Goncourt.
Monsieur Boulanger, Président du SIS, y a accueilli Mme Piccoli, Maire de Pulnoy, et M. Boileau, Vice-président de la Métropole, en présence de représentants des nombreuses sociétés ayant participé au projet.
Au terme de 6 mois de travaux menés sur la structure du gymnase, tous affichaient satisfaction.
En effet, durant 2 ans, des micro-fissures avaient été constatées sur les murs intérieurs et extérieurs du bâtiment.
Après une première étude, la fermeture totale des locaux était préconisée pour permettre la tenue d’un lourd et coûteux chantier de solidification de l’ensemble des piliers de soutien du bâtiment.
Face à cette proposition et souhaitant maintenir l’accès des lieux aux élèves du collège E. de Goncourt et aux nombreuses associations durant les travaux, inévitables, un second Bureau d’étude a été consulté.
Cette fois, un géotechnicien identifiait les coupables : quelques arbres, situés aux abords de la partie ouest du gymnase et dont les racines avaient dégradé le réseau d’assainissement adjacent en se développant de façon importante. La terre, humide, était devenue meuble. Ces arbres ont donc été abattu et le pilier concerné renforcé à l’aide d’un système complexe de longrines de reprise en sous-œuvre uniquement positionné à l’extérieur du gymnase.
Le SIS, finançant la totalité des travaux menés sur ses fonds propres, a profité de l’occasion pour construire une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite menant aux installations sportives extérieures, rendant ainsi l’ensemble du gymnase E. de Goncourt conforme aux normes d’accessibilité.