Les derniers vœux de Mme le Maire
Accueil > Actualités > Les derniers vœux de Mme le Maire
C’est avec émotion que Mme Piccoli a présenté ses vœux à un public venu nombreux.
Après une brève introduction, au cours de laquelle les absents ont été excusés et les présents remerciés en leurs grades et qualités, le Maire a précisé que cette cérémonie était doublement symbolique.
En effet, il s’agissait non seulement de la dernière de son mandat, mais aussi de la dernière à se tenir dans le centre socioculturel tel qu’il est : dès le lendemain, la salle Galmiche fermerait ses portes pour plusieurs mois de travaux de rénovation.
Daniel Beaudon, Maire du CME élu depuis peu, a ensuite pris la parole pour son premier discours en public.
Entouré de ses deux premières adjointes, il a parfaitement rempli sa mission.
Sandrine Arnautou, Directrice Générale des Services de Pulnoy, a ensuite fait un saut dans le passé, pour relater les années d’un travail conjoint mené à l’Hôtel de Ville avec Mme Piccoli, avant de revenir dans le présent et d’aborder le futur avec les missions de service public qui sont et seront encore à mener avec professionnalisme et passion.
Enfin, de nouveau au micro, Michelle Piccoli a retracé l’année passée et ses grands tourments (gilets jaunes, catastrophes climatiques et industrielles, incendie de Notre Dame…), mais aussi ses élans de joies et d’espoir (coupe du monde de football masculine et féminine, prise de conscience écologiste…).
Plus proche de l’actualité immédiate, elle a également fait un constat :
« Les Français sont pessimistes parce que les choses changent vite et que, visiblement, on ne réussit pas à accompagner le changement.
On sent bien que tout change, mais on ne sait pas trop où l’on va ! »
L’occasion de souhaiter une bonne année au Président de la République !
Plus proche de Pulnoy et des Pulnéens, Mme Piccoli a évoqué les raisons qui la poussent à ne pas en briguer un mandat supplémentaire :
« Ce fut un bonheur et un honneur pour moi de servir notre commune après 30 ans de vie professionnelle au service des enfants et de leurs familles (Ndlr : durant sa vie active, Mme Piccoli était enseignante et directrice d’école à Pulnoy) et 19 ans de vie municipale.
La décision n’est pas simple, mais il faut savoir rentrer au foyer au bon moment et ne pas attendre qu’il se fasse trop tard, et un peu trop nuit…La mission confiée au Maire est tellement prenante et captivante que l’on oublie de regarder le temps qui passe. Je dois dire que l’horloge s’est faite discrète depuis longtemps, mais il est temps de me rappeler sa présence et de ne pas la défier.
Le mandat de Maire est un véritable sacerdoce au quotidien, riche de rencontres, de choix heureux ou douloureux, de projets visibles. Lui seul permet à un élu d’être en prise directe avec ce que vivent les administrés. Les élus municipaux et plus encore les maires qui m’entourent, connaissent la nature du lien dont je parle.
L’expérience que j’ai vécue a été des plus enrichissantes. J’ai accompli cette mission avec tout l’engagement qu’elle mérite. Je n’ai certainement pas été parfaite, mais je puis vous assurer que j’ai fait de mon mieux. »
Agents et élus ont été remerciés pour le professionnalisme et le soutien apportés tout au long du mandat, permettant de réaliser les engagements pris lors de la campagne électorale de 2014.
Faire toujours plus avec moins : une prouesse d’autant plus respectable qu’elle peut être démontrée par un simple calcul.
« L’enjeu était de gérer en même temps le quotidien de 1500 habitants supplémentaires, non comptabilisés par l’INSEE, donc avec des dotations pour 4488 habitants, tout en maitrisant les contraintes budgétaires.
À titre d’exemple, je cite seulement un montant : 1 059 563 euros. C’est le cumul de la baisse des dotations entre 2013 et 2020. Nous avons fait face et investi […] «
Présidents et bénévoles d’associations ont eux-aussi été chaleureusement salués, avec une pensée toute particulière pour M. Burger, Président du Comité Animations et Loisirs qui a récemment quitté les siens.
Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy déléguée aux ressources humaines, Mme Piccoli ne pouvait tirer sa révérence sans saluer également celles et ceux qui l’ont accompagnée dans cette mission et les remercier pour tout ce que cette expérience lui a apporté, y compris les délégués syndicaux…
Enfin, Mme Piccoli a invité l’ensemble de l’assemblée à voir plus loin et, surtout, ensemble… :
« Force est de constater que souvent les candidats aux élections municipales (et les habitants aussi) ont du mal à jouer le jeu communautaire. Les campagnes électorales se cristallisent trop souvent autour d’enjeux strictement municipaux. Lorsque les débats abordent la dimension métropolitaine, ils se concentrent malheureusement sur quelques rivalités de territoires. […] Si l’on souhaite éviter les logiques concurrentielles ou consuméristes, c’est à l’échelle de la Métropole, voire du bassin de vie que se trouvent les réponses. Plus de proximité n’est donc pas contradictoire avec plus de mutualisation. »
L’heure était ensuite venue de souhaiter une bonne réussite aux prochains élus, avant de remettre une médaille de la famille à Mme Schram, en présence de 3 des 4 enfants de celle-ci.
Avant de se diriger vers le buffet, le public a longuement et chaleureusement applaudit la 1ère édile lors d’une « standing ovation ».