Les acteurs sociaux se mobilisent
Accueil > Actualités > Les acteurs sociaux se mobilisent
Malgré le contexte sanitaire actuel et le confinement qui s’est imposé, les acteurs sociaux se mobilisent pour maintenir leur activité.
À l’échelle de la Métropole, un document a été rédigé, dans lequel sont recensées toutes les permanences et dispositifs exceptionnels mis en place pour poursuivre les missions de solidarités sociales.
À l’échelle Pulnéenne, le Service Toutes Générations veille sur les personnes âgées et/ou isolées en assurant, notamment, une présence téléphonique, et recense les demandes de services de ces dernières.
Dans la mesure du possible, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile sont mobilisés pour la satisfaction de ces demandes (courses, passage à la boulangerie/pharmacie, chien à sortir, etc.).
Pour rappel : les habitants se portant volontaires pour apporter leur aide dans ce dispositif sont invités à se faire connaître en envoyant un message à .
Autres informations utiles
Pour préserver ses agents, Véolia, en charge de la collecte des déchets ménagers, a réduit ses collectes. À Pulnoy, les déchets ménagers (bacs verts) sont collectés uniquement le jeudi.
Les déchets recyclables (sacs transparents) sont toujours collectés le vendredi.
Pour ces même raison, La Poste n’assure la distribution du courrier que les mercredis, jeudis et vendredis. (Cette situation devrait évoluer dans les semaines à venir, avec le recrutement de nouveaux agents).
NB : Qu’il s’agisse de collecte des déchets ou de distribution du courrier, compte tenu de ce contexte particulier, les horaires des tournées sont variables.
La Maison des Solidarités s’adapte également :
Le site de la Porte verte (secteur Saulxure-lès-Nancy, Seichamps, Pulnoy et une partie d’Essey-lès-Nancy) est fermé. Les appels sont transférés sur le site de Malzéville-Driant.
L’adresse mail est consultée tous les jours.
Le site de Malzéville/ Driant (secteur Dommartemont, Malzéville, Saint Max et une partie d’Essey-lès-Nancy) est fermé au public, mais les permanences téléphoniques sont maintenues au 03 83 29 34 88, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L’adresse mail est également consultée tous les jours.
Les agents en télétravail assurent le traitement des situations dans la mesure du possible et en fonction des agents disponibles.
Les consultations PMI sont suspendues pour toute la durée du confinement, mais les équipes de PMI restent joignables par mail (adresses mails indiquées ci-dessus) et par téléphone (03 83 29 34 88) et font de leur mieux pour maintenir un lien avec les familles (par mail ou téléphone).
Dispositif exceptionnel pour les assistant(e)s maternel(le)s
L’Urssaf a édité un guide de déclaration et de rémunération des assistantes maternelles, à destination des parents-employeurs.
Mise à jour du 10 avril :
Afin de permettre aux familles de sortir de situations conflictuelles, susceptibles de déboucher des des violences intrafamiliales, le Département et plusieurs acteurs sociaux se sont mobilisés pour mettre en place AMARRAGE.
Parents confinés, familles en tension, téléphonez avant de craquer ! CIDFF de Nancy : 03 83 74 21 07 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h)