Le projet Golf Habitat
Accueil > Actualités > Le projet Golf Habitat
Jeudi 13 juin à 18h30, la municipalité a accueilli environ 150 personnes (habitant.e.s de Pulnoy, du Grand Nancy et de la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné) au centre socioculturel pour une réunion de présentation du projet Golf Habitat, en présence, entre autres, de Benoît Michaux, PDG du groupe Mentor, Jessica Schmidt, Directrice adjointe d’Urbavenir, Carole Grandjean, députée, Jean-Pierre Dessein, conseiller départemental et vice-président de la Métropole du Grand Nancy, et Claude Thomas, Président de la communauté de communes Seille et Grand Couronné.
Après que Madame le Maire ait présenté le projet dans sa globalité, Gérard Royer, conseiller municipal en charge du projet, a fait l’historique de la démarche : projet né en 2007, nécessité d’un deuxième terrain de golf plus compact pour accueillir les écoles de golf, les seniors et personnes handicapées et plus généralement tous les joueurs lors de compétitions sur l’actuel golf, choix d’un projet privé.
Après la présentation du projet par Benoit Michaux, Président Directeur Général du groupe Mentor et de Jessica Schmidt, Directrice Générale Adjointe d’Urbavenir, les participants à la réunion se sont exprimés. Beaucoup de doutes quant à la nécessité du deuxième golf, sur son impact sur l’environnement et sur le montage du projet 100% privé ont été exprimés, parfois de façon passionnée.
Question : 50 ha vont être monopolisés pour quelques joueurs, il n’y a pas besoin d’un deuxième golf. Pourquoi n’y a-t-il pas de referendum ?
Il convient tout d’abord de ne pas limiter le projet Golf Habitat au terrain de golf uniquement. La volonté est de proposer un lieu de vie intégrant habitat de qualité accessible à tous (du petit logement collectif à la maison d’importance en passant par la résidence seniors…), des espaces de loisirs et de promenade (parc d’animation Golf Aventure, sentiers pédestres qui traversent l’ensemble de l’aménagement, Arboretum, espace fitness…), un campus d’activité économique avec services et un aménagement golfique adapté à tous les publics.
Néanmoins, le golf actuel, dont les qualités de jeu sont reconnues par les pratiquants, dispose d’un parcours pour joueurs expérimentés, peu accessible aux débutants, aux seniors et aux handicapés. Le nouveau golf, par son aspect plus compact avec des parcours moins longs, sera accessible aux débutants, aux enfants, aux seniors et aux personnes handicapées. Ce projet permettra la création d’une école de golf et des compétitions nationales pourront facilement avoir lieu sur les deux espaces.
Il est important de préciser que le parcours de 9 trous du golf actuel ne sert que pour les entrainements et que les jours de compétition, les pratiquants ne peuvent pas jouer sur le 18 trous. Concernant le referendum, le Golf Habitat faisait partie du projet de campagne lors de l’élection 2014, il y était inscrit en toutes lettres. 64,31% des votants ont validé le principe.
Remarque : On utilisera des terres agricoles alors que la Métropole en recherche
L’équilibre entre les surfaces constructibles et non constructibles n’est pas modifié, les terres utilisées par le golf restent des terres pouvant, si nécessité, revenir à l’agriculture. Jean-Pierre Dessein, conseiller départemental, mais également Vice-président de la Métropole délégué au patrimoine et au domaine public, a précisé qu’il existe une solidarité des communes concernant les terres agricoles. Il a indiqué que le nombre d’hectares de ces terres se calcule sur l’ensemble des territoires et non ville par ville. La Métropole dispose d’une surface importante.
Question : Comment Pulnoy va-t-elle faire pour absorber autant de nouveaux habitants ?
Le projet initial présenté par le groupe Mentor comportait, en plus des maisons individuelles, une partie d’habitats collectifs type R+2 / R+3 située en bordure de la route de Seichamps. Benoit Michaux a indiqué lors de la réunion publique qu’il souhaitait, si la mairie en était d’accord, supprimer une grande partie de ces habitats pour créer un campus d’activité économique regroupant tout ou partie de ses entreprises et filiales. Le groupe Mentor est actuellement composé d’environ 900 salariés, dont 450 en Lorraine, une grande partie serait donc relocalisée à Pulnoy. Ceci créerait un potentiel et une richesse économique certaine, et entrainerait la création d’éléments de vie comme un restaurant, une crèche, des activités de commerce… Par voie de conséquence, le nombre d’habitants s’en voit réduit, il ne dépasserait pas le nombre de 800. Madame le Maire a expliqué que les écoles, la crèche et les assistantes maternelles sont totalement en capacité d’absorber les nouveaux enfants.
Une inquiétude a été levée quant aux éventuels problèmes de circulation, les routes pulnéennes sont très loin d’être à leur niveau maximum (pour exemple, on dénombre actuellement 2 500 véhicules quotidiennement sur l’avenue Charles de Gaule, le point de rupture étant à 10 000).
Remarque : Environnement et golf ne font pas bon ménage, il y aura peut-être du vert, mais pas de fleurs et encore moins d’animaux ou d’insectes vu les produits déversés. De plus, un golf consomme en eau, annuellement, l’équivalent d’une ville de 9000 habitants.
Nous avons demandé à la directrice du golf Pulnoy / Nancy de répondre.
« Le Golf de Pulnoy fonctionne en autosuffisance pour l’arrosage automatique du parcours.
Nous arrosons uniquement avec l’eau de nos obstacles et avec l’eau de nos 4 forages, jamais avec de l’eau potable. L’autonomie de nos réserves reste cependant faible, nous sommes en mesure d’arroser en été uniquement les départs et les greens. Il arrive fréquemment l’été que les parcours soient « grillés », les greens du parcours école (pitch and putt) le sont par exemple actuellement.
Un golf n’est pas au-dessus des lois. Lors de restrictions préfectorales, les vannes sont coupées, il n’y a plus d’arrosage avec les forages. Le minimum est réalisé avec les bassins.
Concernant l’utilisation des engrais ou produits phytosanitaires, le golf est contrôlé de façon très rigoureuse par les autorités compétentes sur les produits achetés et utilisés. Il n’est pas possible de déverser tout et n’importe quoi sur les parcours. La grande majorité des produits est bio et organique, tout autre produit est particulièrement réglementé. Des analyses de sol sont effectuées une fois par an pour garantir un sol sain. Il n’y aurait d’ailleurs pas autant d’animaux sur le parcours si les sols étaient pollués. Nous sommes accompagnés par le CPIE de Nancy-Champenoux dans le but d’obtenir le « label environnement » (2019 – 2020). Des chercheurs viennent régulièrement répertorier l’ensemble des espèces sur le parcours.
Il y a une grande diversité de faune et de flore sur le golf. Visite de cervidés, écureuils, passereaux (nous publions fréquemment des images sur notre compte Facebook), sans compter les nombreux batraciens dans les bassins.
Je précise que nous sommes régulièrement « embêtés » par des sangliers qui viennent retourner les sols à la recherche de nourriture. Il n’y a évidemment pas de fleurs sur les parties tondues (comme sur les pelouses tondues des particuliers…), mais nous laissons volontairement des zones non tondues pour améliorer la biodiversité et le développement des fleurs, des graminées…
J’ajoute pour terminer que nous sommes associés avec Apis and Love dans la lutte pour la préservation des abeilles (différentes actions organisées sur le golf). »
Remarque : On ne pourra pas se promener dans le golf
C’est vrai, les parcours de golf ne sont pas autorisés à la promenade pour des raisons de sécurité. On ne peut pas non plus se promener sur un terrain de foot ou sur un circuit automobile. Pourtant, des parcours de promenade sont prévus autour et au centre de l’espace. Il sera possible de se rendre de l’arboretum à l’espace hôtelier en longeant le Grémillon, et de poursuivre les promenades jusqu’au-delà du Golf Aventure. L’ensemble du complexe se veut un espace multi-activités. Il sera donc possible de le traverser de part en part, à pieds ou à vélo. Des liens seront également faits avec la communauté de communes Seille et Grand Couronné pour poursuivre sur des sentiers ludiques, de randonnées et de découvertes (gourmandes, historiques, patrimoniales) de plus grande importance (chemins de promenade en orange sur l’image).
Question : Y aura-t-il une enquête publique ?
Il est procédé à une enquête publique quand il s’agit d’un projet public, comme une ZAC (exemple : Les Résidences Vertes). Le projet Golf Habitat est un projet privé, il n’y a donc pas de nécessité d’enquête publique.
Remarque : Ce sera un espace réservé aux riches, les Pulnéens et Pulnéennes ne pourront pas y habiter
L’habitat n’est pas constitué que de maisons individuelles avec accès direct au golf. D’autres types d’habitat, collectifs ou maisons plus petites sont également prévus. L’habitat social sera possible, mais uniquement en accession à la propriété (à noter que Pulnoy est un très bon élève dans ce domaine avec 34% d’habitat social sur la commune). Le projet est pensé, et c’est une volonté de la municipalité, pour permettre à tous les acheteurs éventuels d’avoir accès à ces aménagements.
Question : Pourquoi construire et supprimer des zones naturelles ? Pourquoi agrandir encore la ville ?
Les zones naturelles sont préservées et le projet est plus « vert » que « construit ». Il est en outre nécessaire pour la commune d’aller de l’avant :
- L’habitat apportera des ressources à la commune par la taxe foncière ;
- L’implantation du campus économique du groupe Mentor, la création de l’hôtel, du golf aventure et des aménagements nécessaires à la vie du campus créeront de nombreux emplois ;
- Le projet ne coûte rien aux collectivités publiques ;
- La commune doit évoluer pour garantir à ses habitants la préservation des services qu’elle offre et aménager de nouvelles structures pour l’emploi et l’économie ;
- Le Golf aventure apportera une possibilité d’animation unique dans la Métropole et le Grand Est ;
- Le projet ouvre à la promenade des zones inaccessibles actuellement ;
- Toutes les zones naturelles et l’ensemble des terres golfiques peuvent retourner à la culture si besoin ;
- C’est parce que Pulnoy a investi et grandi que ses habitants disposent d’un collège, d’écoles, d’une crèche, d’un centre socioculturel, d’un complexe sportif…
Remarque :
Ce projet va engendrer l’augmentation du prix des terrains.
Le principe de précaution n’est pas pris pour le puits Storengy.
Les terrains seront valorisés par la présence de l’ensemble de la zone de loisirs, et cela sera vrai pour l’ensemble des habitations situées à proximité et dans la ville même. Les maisons situées aujourd’hui près du golf n’auraient pas la même valeur s’il n’était pas présent. Il s’agit ici de proposer un espace non pas élitiste, mais de qualité. Le prix des terrains en bordure du golf sera évidemment plus élevé, les autres habitations seront accessibles à des bourses plus modestes. C’est ce que l’on appelle la mixité sociale.
Le puits Storengy est évidemment encadré et ses risques éventuels sont vus avec la Préfecture (il ne s’agit que d’un puits de contrôle de fuites éventuelles). Il n’est pas question de mettre qui que ce soit en danger, toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité de toutes et de tous.
À noter que la mise en sécurité de cet équipement sera accompagnée par la création, sur le site du puits, d’un arboretum, pour une meilleure intégration dans le paysage.
D’autres questions ont été posées lors de la réunion publique :
- Q : Le golf actuel sera-t-il urbanisé – R : NON
- Q : Le golf est-il dessiné – R : oui, par un architecte spécialisé dans le golf
- Q : Le campus n’a pas été annoncé lors du conseil municipal – R : il l’a été, c’est même indiqué dans le compte rendu.
- Q : Que devient le projet en cas de changement de municipalité ? – R : Ce sera à la majorité suivante de poursuivre le projet
Le projet en quelques points :
- Environ 115 logements collectifs
- Environ 120 maisons individuelles
- Environ 30 maisons en bandes (collectif horizontal)
- Résidence seniors de 80 logements
- Un hôtel 4 étoiles / Spa
- Campus économique avec sièges d’entreprises
- Chemins de promenade traversant l’espace dévolu au golf et activités fitness
- Cours d’eau et bassins d’eau
- Golf aventure ouvert à tous
- Arboretum
Il s’agissait de la première présentation du projet. D’autres communications seront effectuées en fonction de l’avancée du projet.