Le marché s’adapte
Accueil > Actualités > Le marché s’adapte
Depuis le début du confinement, le marché municipal de Pulnoy n’a eu de cesse de s’adapter pour répondre aux attentes de ses clients. Une réactivité telle que les clients sont de plus en plus nombreux !
À l’annonce du confinement, il a fallu répondre au besoin de soutenir l’activité des commerçants alimentaires fidèles au marché de Pulnoy (en leur permettant de vendre leurs denrées) et assurer aux Pulnéens (notamment ceux ne disposant pas de véhicule) la possibilité d’effectuer des achats alimentaires de produits frais au plus près de chez eux. Une décision, concertée entre élus et commerçants a donc été prise : ces derniers s’installeraient rue de Nancy le dimanche 22 mars aux horaires habituels, en espaçant les étals et en mettant du liquide hydroalcoolique à disposition de tous. Élus et police municipale assureraient un filtrage des accès afin de limiter le nombre de visiteurs et veilleraient à l’application de toutes les dispositions sanitaires spécifiques.
Une information très mal accueillie dès sa diffusion sur les réseaux sociaux, notamment par les soignants locaux qui appelaient à ce que chacun reste chez soi.
Les différents acteurs se sont aussitôt remis autour de la table (virtuelle) afin de trouver une autre solution. Cela a rapidement été chose faite : les 9 commerçants ont livré au domicile de leurs clients les commandes préalablement passées par téléphone.
Le WE suivant, les commandes avaient doublé, les livraisons empiétaient sur les communes voisines et prenaient, pour certains commerçants, bien plus d’une journée, malgré le renfort d’élus de la majorité municipale. De 250 le premier dimanche, les commandes sont rapidement passées à plus de 600 !
Un nouveau défi s’est alors présenté : assurer la livraison d’une quantité grandissante de commandes en un temps limité. Un système de drive a alors été mis en place, en complément des livraisons à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer ou particulièrement fragiles. Dès le 5 avril, les clients ont pu venir retirer leurs produits alimentaires à bord de leur voiture, sur le parking du complexe sportif ou sur celui faisant face à l’Hôtel de ville. Afin de fluidifier encore davantage le dispositif, un troisième point de collecte a été installé sur le parking du collège E. de Goncourt le dimanche suivant. Si besoin, d’autres pourront encore ouvrir.
Les commerçants du marché de Pulnoy proposent des œufs, des fruits, des légumes, de la viande, de la volaille, des plats préparés, du fromage, du miel et du pain. Toutes les informations pratiques pour passer commande sont disponibles sur www.pulnoy.fr.