Journée mondiale des MICI
Accueil > Actualités > Journée mondiale des MICI
Les MICI : des maladies « invisibles », mais des impacts bien réels sur la vie des malades !
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) dont on ne guérit pas, et qui touchent 10 millions de personnes dans le monde, dont 250 000 en France.
Les symptômes digestifs comme des diarrhées urgentes et impérieuses (jusqu’à 15 selles par jour !) et des douleurs abdominales, mais parfois aussi des symptômes articulaires, dermatologiques et oculaires, handicapent le quotidien des personnes malades. A cela s’ajoutent une fatigue qui peut être omniprésente et de nombreux autres impacts sur l’alimentation, la vie sociale, la scolarité et le travail, l’estime de soi, la vie de couple et de famille, qui sont souvent invisibles mais qui sont autant de difficultés à surmonter !
Les causes de ces maladies ne sont pas clairement définies, mais la recherche explore l’hypothèse d’une prédisposition génétique (même s’il ne s’agit pas de maladies héréditaires), et des facteurs environnementaux (industrialisation, tabac, hygiénisme, alimentation, pollution…), qui peuvent être à l’origine d’une dysbiose, c’est-à-dire d’une altération qualitative et fonctionnelle du microbiote (anciennement flore intestinale).
D’où l’importance d’une Journée mondiale dédiée à ces maladies afin de briser le tabou, mieux faire connaître du grand public les MICI et leurs conséquences, mais aussi accélérer la recherche, afin de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques et les moyens de guérir un jour prochain ces maladies.
Pulnoy s’associe à cette campagne de sensibilisation en illuminant l’église, la maison des jeunes et l’île du plan d’eau en violet, couleur symbole de cette opération.