Influenza aviaire : appel à vigilance
Accueil > Actualités > Influenza aviaire : appel à vigilance
Communiqué de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
La situation de ces dernières semaines liée aux foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N8 confirmés en POLOGNE, SLOVAQUIE, HONGRIE, ROUMANIE et très récemment en ALLEMAGNE à moins de 100 kms de notre frontière est très préoccupante.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle à la vigilance l’ensemble des détenteurs de volailles et les acteurs du monde de la chasse (détenteurs d’appelants) pour prévenir l’introduction du virus influenza aviaire hautement pathogène (sérotype H5N8) sur le territoire national.
Le dernier foyer, découvert en Allemagne, concerne une basse-cour.
Selon l’Anses, saisie en urgence, ces foyers n’amènent pas à une augmentation significative du risque en France: les oiseaux migrateurs actuellement présents dans les pays d’Europe de l’Est vont migrer vers le Nord Est et s’éloigner de la France.
Toutefois, cette situation pourrait être ré-évaluée dans les semaines à venir, en fonction des conditions météorologiques.
Considérant la situation sanitaire qui peut évoluer à tout moment, l’extrême vigilance de la part de l’ensemble des acteurs de la filière avicole, ainsi que des particuliers détenteurs d’oiseaux, est requise.
La France est indemne d’influenza aviaire hautement pathogène. L’introduction de ce virus sur le territoire national aurait des conséquences économiques majeures pour la filière.
Pour toute information complémentaire : DDPP de Meurthe-et-Moselle