Portes ouvertes au centre socioculturel
À l’issue de son inauguration officielle, les portes du centre socioculturel rénové seront ouvertes au public de 14h à 17h. Il ne s’agit pas de simples visites, mais d’animations permettant de découvrir les nouveaux aménagements.
– 14 h : Spectacle de commedia dell’arte : Francigena, la légende de Sigéric.
– 16h30 : Spectacle de danse par l’ARF Pulnoy
Et tout au long de l’après-midi, la possibilité de visiter les différentes salles du centre sociocluturel.
A 14h, l’AMATA Compagnie propose un spectacle de Commedia dell’arte gratuit dans le cadre d’une décentralisation du festival « Aux Actes citoyens » de Tomblaine :
Francigena, la légende de Sigéric !
Amata Compagnie est composée de comédiens professionnels issus de l’Académie Internationnale des Arts du Spectacle de Versailles (AIDAS).
Amata Compagnie a joyeusement donné la vie à la mirobolante épopée à l’origine de la légende de Sigéric et à la création de la Via Francigéna.
Chants, danse, pantomime, combats, sketches et lazzi à n’en plus finir, relatent la Légende de Sigéric, qui doit se rendre à Rome et revenir à Canterbury avec le précieux Pallium !
La Légende de Sigéric n’est pas seulement l’occasion de vivre un moment de pur divertissement c’est également le prétexte pour rappeler des évènements sociaux culturels caractérisant l’histoire médiévale française mais aussi celle de l’Angleterre, de la Suisse et de l’Italie. C’est un voyage à travers les époques, faisant halte dans des lieux saisissants et riches d’Histoire.
Ce sont huit comédiens chevronnés qui, grâce à cette invention théâtrale haute en couleur, vont retracer la légende de Sigéric. Pour le plus grand plaisir d’un public local, régional, national et international. Viva viva Sigéric !
Carlo Boso, metteur en scène
Co-directeur et fondateur de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, diplômé à l’école du Piccolo Teatro de Milan, Carlo Boso a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales dirigées par des metteurs en scène tels que Massimo Castri, Peppino de Filippo, Dario Fo, Peter Locack, Giorgio Strehler…
Maître de Commedia dell’ Arte à la renommée internationale, il cherche à faire revivre cet art en multipliant stages, ateliers et mises en scènes sur tous les continents. Il a dirigé entre autres des œuvres de Bertolt Brecht (L’Opéra de quat’sous, La Noce chez les petits bourgeois), de Shakespeare (Macbeth, Le Marchand de Venise), de Pirandello (Six Personnages en quête d’auteur), de Carlo Goldoni (Arlequin valet de deux maîtres, Les Jumeaux vénitiens), de Racine (Andromaque), d’Alfred Jarry (Ubu Roi), de Genet (Les Bonnes), de Büchner (Woyzeck), de Dario Fo (Mort Accidentelle d’un Anarchiste), de Carlo Gozzi (Le Roi cerf, l’Oiseau vert)…
Vrai passionné ayant à son actif plus de 2 000 représentations dans le monde, il considère le théâtre comme « un miroir de la société » où il s’agit de « jouir du droit de liberté d’expression, garantie de la démocratie ».