Élargissement de l’accueil scolaire
Accueil > Actualités > Élargissement de l’accueil scolaire
La ville de Pulnoy met en place le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) au sein de l’école élémentaire de la Moissonnerie.
Alors que nombre de parents sont appelés à reprendre le chemin de leur lieu de travail, tous les enfants ne peuvent être accueillis en classe, faute de place.
En effet, compte-tenu du contexte sanitaire, les capacités d’accueil des écoles ont été fortement revues à la baisse : 10 élèves par classe en maternelle, 15 en élémentaire.
Avec de telles limites, plusieurs classes de la Moissonnerie ont dû être divisées en groupes, ces derniers étant accueillies 2 jours par semaine, en alternance.
Pour faire face à cette situation et permettre aux enfants scolarisés en groupes d’être accueillis 4 jours par semaine, l’État propose aux collectivités volontaires d’entrer dans le dispositif 2S2C : des activités dans le prolongement et en complément des enseignements, dispensés dans un lieu autre que la salle de classe.
La Ville de Pulnoy a manifesté son souhait de développer de tels lieux d’accueil et d’apprentissages, dans le respect du protocole sanitaire.
Une convention a donc été signée en ce sens entre la commune et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
Ce service, gratuit, sera ouvert à partir du jeudi 11 juin, sur inscription auprès de Mme Bader, directrice de l’école.
Les nombre d’enfants possiblement accueillis étant, là aussi, limité, les enfants dont les parents n’ont pas la possibilité de travailler à distance sont prioritaires.
NB : le dispositif est déployé uniquement à l’école de la Moissonnerie dans la mesure où sa nécessité n’est pas avérée dans les autres établissements scolaires de la ville.