Des nouvelles des chenilles
Accueil > Actualités > Des nouvelles des chenilles
Des tests ont été menés sur l’efficacité du savon noir.
Pour tuer la chenille, il faut impérativement qu’il y ait contact de l’animal avec le produit, contrairement au bacille de thuringe par exemple que la chenille ingère. Quand les chenilles sont dans leurs nids, le savon noir s’avère inefficace puisqu’il ne pénètre pas. Il est nécessaire de percer les nids et d’inoculer le savon à l’intérieur. Les nids se trouvant à plusieurs mètres du sol, l’opération est difficile et nécessite des équipements particuliers. Il serait possible, comme cela se fait dans d’autres communes, de pulvériser uniquement les parties accessibles (bas de l’arbre) mais le résultat ne serait pas d’une grande efficacité puisque les chenilles situées en haut des arbres ne seraient pas touchées.
Les agents municipaux ne sont pas formés à ces actions et la commune ne possède pas les équipements de sécurité nécessaires. Il n’est donc pas envisageable de mettre leur sécurité et leur santé en danger. Une société nancéienne a donc accepté de traiter l’ensemble de la lisière au savon noir, de procéder à l’ouverture des nids et de brûler les chenilles accessibles (seule méthode efficace pour détruire les poils). Pour rappel, le savon noir tue les chenilles mais n’a aucune action contre les poils qui restent urticants durant plus de 2 années. L’intervention se déroulera donc dès que les conditions météos seront favorables, aucun traitement ne pouvant être effectué en cas de pluie.
Une intervention a également eu lieu au plan d’eau sur les quelques chênes situés à proximité du grand ponton. La plupart des nids ont été décrochés et brûlés.
Les interventions se poursuivent, pas seulement pour tuer les chenilles visibles, mais surtout pour enrayer le cycle de reproduction et minimiser les problèmes sanitaires.