Des nouvelles de la situation en forêt
Accueil > Actualités > Des nouvelles de la situation en forêt
Depuis la première information concernant l’apparition des déjections en forêt publiée vendredi 31 juillet, la situation a évidemment évolué.
Il est tout d’abord important de rappeler que l’ancienne Aire de Grands Passages n’est pas située sur le territoire de la commune de Pulnoy. Le Maire n’a donc pas de pouvoir de police pour intervenir juridiquement sur la présence des caravanes actuellement installées.
Pourquoi dit-on « ancienne Aire de Grands Passages » : suite aux incidents qui se sont multipliés ces dernières années, et notamment les longues périodes de fermeture de la forêt, les Maires de Pulnoy, Saulxures et Essey les Nancy ont, en leur temps, beaucoup lutté pour la fermeture et le déplacement de cette aire. La décision de fermer l’Aire de Grands Passages a été officiellement prise l’an dernier. Toute installation sur ce terrain (où les équipements électriques et sanitaires ont tous été enlevés), est illégale.
Dès l’apparition des premières déjections, le Maire a demandé expressément aux services de la Métropole le nettoyage des souillures. Le but de ces actions de nettoyage est de garantir la sécurité sanitaire à l’ensemble des promeneurs. Depuis la demande, les contacts avec la Métropole sont quotidiens, un agent métropolitain vient en forêt tous les jours et les services de nettoyage passent dès que Pulnoy le demande.
Jeudi 30 juillet, les Maires de Pulnoy et d’Essey les Nancy ont parlé de la situation en forêt de Pulnoy lors de la réunion du Comité exécutif de la Métropole (alors que le sujet n’était pas à l’ordre du jour). Les membres présents (Président et Vice-présidents dont Monsieur Bertrand Kling, Vice-président en charge de la délégation gens du voyage) ont convenu de la nécessité d’actions et notamment de l’importance de proposer une nouvelle aire d’accueil aux processions estivales.
Mandaté par ses collègues de Saulxures et d’Essey les Nancy, Monsieur le Maire s’est rendu personnellement sur l’ancienne Aire de Grands Passages vendredi 31 juillet pour rencontrer les représentants de la communauté qui s’y est installée.
Lors de sa visite, Monsieur le Maire a obtenu de la part des gens du voyage des promesses de nettoyage et d’attention vis-à-vis de la situation. Les échanges entre le Maire et les représentants de la communauté sont quotidiens, la présence de la ville est forte et les élus restent mobilisés. Force est de constater que mise à part deux souillures, la forêt n’est aucunement dégradée comme elle a pu l’être les années passées.
Si une médiation est bien en cours, l’ensemble des actions menées vise à rétablir le droit dans une situation compliquée. S’il s’avère que les parties prenantes ne respectent pas les engagements pris, d’autres actes seront engagés.
Il s’agit ici de travailler en bonne intelligence pour faire respecter le bien vivre ensemble dans la commune. La municipalité s’y emploie au quotidien, même si elle ne fait pas de communiqués à chacune de ses actions.
L’important reste le résultat : à ce jour la forêt ne ferme pas et la situation ne se dégrade pas.
Comme elle l’a toujours fait, la municipalité continuera à communiquer, comme elle le fait sur tous les autres sujets.