Dernière balade Un soir d’été
Accueil > Actualités > Dernière balade Un soir d’été
Pour son dernier rendez-vous d’Un soir d’été, la ville a proposé une sortie en forêt communale, qui s’est déroulée en grande partie de nuit.
Pendant plus de 2 heures, Léon Wehrlen, Conseillé municipal délégué à la valorisation du patrimoine naturel, a guidé le groupe hors des sentiers battus, au propre comme au figuré.
Au sein de cette forêt relativement ancienne, les visiteurs ont retrouvé les pierres du bornage effectué en 1760 par les propriétaires, les chanoinesses de Bouxières-aux-chênes. Ils ont donc pu constater à quel point elle s’est progressivement étendue, particulièrement à l’emplacement du quartier Logéco, avec des plantations d’épicéas faites avant la dernière guerre, sous l’impulsion du chef de l’état de l’époque. Pas étonnant que les rues s’y soient nommées « Des Hauts Sapins » et « Albert Lebrun ». Les marcheurs ont également découvert, à cette occasion, l’unique source de la commune, très fréquentée par la faune, et appris que la forêt de Pulnoy recèle l’un des plus grands villages de blaireaux de Lorraine.
De nombreux gros chênes, d’un âge vénérable, ont aussi été rencontrés. Mais précision a été faite que, malgré leur valeur marchande, la commune a décidé de les conserver jusqu’à leur mort naturelle, certainement dans une centaine d’années, car ils sont le symbole de Pulnoy, ville verte.
La visite s’est achevée en limite de forêt, au niveau du réservoir d’eau de la Justice de Saulxures-lès-Nancy, d’où la vue nocturne de l’agglomération nancéienne est impressionnante : un lieu peu connu, d’où les feux d’artifice, tirés à Nancy, peuvent pleinement s’apprécier, sans le souci du stationnement.