Déchets alimentaires : déploiement progressif des points d’apport volontaire.
Accueil > Actualités > Déchets alimentaires : déploiement progressif des points d’apport volontaire.
Tout comme le verre, les emballages ou encore les papiers, vous pouvez désormais trier vos déchets alimentaires ! Conformément au droit européen et à la loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC), et dans le cadre de son engagement constant pour baisser les tonnages d’ordures ménagères, la Métropole du Grand Nancy va en effet proposer à l’ensemble des habitants du territoire une solution, adaptée à leur typologie d’habitat, pour trier leurs déchets alimentaires.
Le tri des biodéchets s’inscrit dans une politique volontariste, menée par la Métropole pour réduire les déchets, en particulier les ordures ménagères. Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets 2022-2026, la Métropole du Grand Nancy s’est ainsi engagée à réduire de 15 % ses tonnages annuels de déchets ménagers et assimilés par habitant entre 2010 et 2030.
Le compostage est déjà une action emblématique pour le Grand Nancy : cela fait désormais 25 ans que des composteurs sont vendus à tarif subventionné aux habitants.
Pour aller plus loin et répondre pleinement à ces obligations, la Métropole du Grand Nancy a décidé de :
→ Continuer à favoriser le tri à la source et la valorisation sur site des déchets alimentaires, par le biais du compostage individuel et partagé,
→ Mettre en place une collecte séparée en apport volontaire suivie d’une valorisation industrielle sous forme de méthanisation ou de compostage.
L’installation de ces nouveaux points d’apport volontaire est désormais achevée à Pulnoy !
Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive dédiée.
À noter :
- Des bioseaux seront prochainement mis à disposition gratuitement en mairie. La population sera prévenue dès que la mairie aura été livrée.
- Les emplacements des points d’apport volontaire pourront être modifiés si nécessaire, après une phase d’observation.
- Côté pratique, on entend par « déchets alimentaires » les épluchures, les restes de repas, le pain, le marc de café, les filtres et dosettes en papier, les coquilles d’œufs ou de noix.
- Concernant les professionnels qui produisent des quantités importantes de déchets alimentaires (métiers de bouche, commerces de proximité, cantine,…), un service spécifique de collecte en bacs leur sera proposé dans le cadre de la redevance spéciale à partir de septembre, avec un tarif incitatif représentant seulement la moitié du prix des ordures ménagères résiduelles.
Recrudescence de cambriolages sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy