Collecte des déchets
Accueil > Actualités > Collecte des déchets
Durant le confinement de mars dernier, la collecte des déchets a été réduite à un passage par semaine dans les communes du Grand Nancy. Cela a été l’occasion d’anticiper un projet de développement durable déjà programmé au sein de la Métropole : ajuster la collecte des déchets ménagers au plus juste en mettant en corrélation les besoins réels des habitants avec la volonté de développement durable du territoire.
Le groupe de travail métropolitain qui s’est penché sur la question a rendu ses conclusions et les habitudes des Grand-Nancéiens vont être modifiées à compter du 1er novembre 2020 :
- D’une part, la palette des déchets recyclables s’élargit en intégrant l’ensemble des emballages en plastique (films, pots de yaourts, barquettes, blisters…).
Les bacs et sacs jaunes vont donc prendre un rôle grandissant !
- D’autre part, grâce à la redirection de tous les plastiques vers le recyclage, les sacs de déchets ménagers vont, à l’inverse, se remplir moins vite. Ainsi, ces derniers ne seront plus collectés qu’une fois par semaine. En effet, depuis le déconfinement, les faits ont démontré que cette unique collecte pouvait être suffisante sur une grande partie du territoire. Avec des sacs qui se rempliront moins vite, cela ne pourra être que confirmé.
Une collecte au lieu de deux, cela représente moins de camions, donc moins de carburant, moins de pollution et moins de bruit !
À Pulnoy, la collecte se rapproche du week-end, en étant décalée au mercredi matin (les bacs devront être sortis le mardi soir).
Autre point positif : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) baisse progressivement depuis plusieurs années.
Stable de 2007 à 2012, son taux a baissé de 5 % une première fois en 2013, grâce aux nouveaux marchés de gestion des déchets et aux efforts des habitants en matière de prévention et de tri des déchets. En 2016, puis en 2017, il diminue à nouveau, à chaque fois, de 5 %, en raison de la rationalisation du service de collecte en porte-à-porte (passage de deux collectes à une par an pour les encombrants, et de trois à deux collectes hebdomadaires des ordures ménagères en dehors de l’hypercentre de Nancy) et la fin de la distribution des sacs pour les ordures ménagères. En 2018, le taux de TEOM reste stable (7,85 %) et baisse en 2019 pour atteindre 7,46 %.
NB : Si, malgré l’élargissement du tri, votre bac ne vous semble pas suffisant pour stocker vos déchets entre deux collectes, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Habitat et du Développement Durable (22-24 Viaduc Kennedy, 54000 Nancy – 03 54 50 20 40).
+ d’infos sur les déchets sur le site de la ville, celui de la Métropole ou encore celui de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable.