Chenilles : un plan d’actions
Accueil > Actualités > Chenilles : un plan d’actions
Cela devient presque une mauvaise habitude, les chenilles processionnaires sont de nouveau présentes en forêt de Pulnoy.
En conscience, il a été décidé de fermer le chemin situé en lisière de forêt, et d’autoriser l’accès au chemin du parcours de santé. Il va de soi que les promeneuses et promeneurs ne doivent pas s’écarter du chemin pour leur propre sécurité et ne pas s’attarder s’ils aperçoivent un nid. Les chiens doivent également être tenus en laisse, les chenilles processionnaires peuvent représenter un danger mortel pour eux.
Si, après les problèmes rencontrés l’an passé, il était prévu des traitements de fond pour éviter leur prolifération, la période de confinement et de non-activité des entreprises n’a pas permis l’ensemble des actions préventives envisagées.
Nous devons donc aujourd’hui gérer une situation rarement rencontrée, la présence massive de nids de chenilles sur les chênes de la forêt.
Avant d’envisager les traitements, il faut connaître le principe d’évolution de la chenille et les périodicités :
Évolution de la chenille
=> éclosion des oeufs
=> la chenille grandit suivant 5 stades d’évolution qui se caractérisent par la taille de la chenille. Entre le stade L1 (où elle est très petite) et le stade L5 (dernier avant la nymphose en papillon), elle vivra plusieurs mues.
=> transformation en papillon, reproduction, ponte des œufs.
Périodicité
Mars / avril : éclosion des œufs, naissance des chenilles
Avril / mai / juin : croissance de la chenille; elle se nourrira des feuilles du chêne, ce qui affaiblit l’arbre et peut le tuer. Il est à noter que la chenille se nourrit du stade L1 au stade L4
août / septembre : après le stade 5, les chenilles se transforment en papillon (nymphose). Elles redescendent des branches et créent des nids sur les troncs des arbres pour opérer la transformation. Les papillons se reproduiront et pondront sur les branches élevées des arbres.
D’octobre à mars : les chenilles passent l’hiver sous forme d’œufs.
Ensuite le cycle reprend. Il s’agit évidemment d’un calendrier théorique, des changements allant de 1 à 3 semaines peuvent survenir suivant les années.
Il est à noter que nous sommes actuellement entre les stades 4 et 5 de l’évolution de la chenille.
Il serait possible de procéder à un traitement chimique permettant de tuer toutes les chenilles. Il s’avère que les produits utilisés sont des insecticides toxiques pour la faune aquatique et dangereux pour les abeilles. Il est pour nous hors de question d’utiliser ce type de molécule, cela irait totalement à l’encontre de l’attention portée au développement durable et la politique écologique de la municipalité.
Même si la période est avancée, nous menons une étude pour procéder à un traitement à base de bacilles naturels visant à stopper la croissance de la chenille. Le bacille doit être ingéré par la chenille, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé qu’aux moments où elle se nourrit (avant le stade 5), la période est donc critique. Néanmoins, pour minimiser le nombre de papillons, réduire le nombre de chenilles et protéger les habitants, le traitement serait, si le stade 5 n’est pas atteint, effectué sur la partie basse de la forêt (lisière proche des habitations).
Important : le bacille n’a aucun effet négatif sur les végétaux, les autres insectes et animaux ni sur l’humain, c’est un produit totalement naturel.
Par la suite, et pour lutter efficacement contre l’invasion annuelle, d’autres actions seront entreprises en fonction du stade d’évolution de la chenille :
valide.
Juillet / Aout 2020 : pose de pièges à phéromones pour capturer les papillons et les empêcher de se reproduire (tous les papillons ne peuvent évidemment pas être piégés mais cela minimise leur nombre)
Automne 2020 ; nettoyage des 100 nids de mésanges (prédateur naturel de la chenille processionnaire) déjà installés en forêt et pose de nouveaux nids en lisière
Avril 2021 : brulage mécanique des premières apparitions des chenilles
Mai 2021 : traitement aux bacilles pour tuer les chenilles présentes
Il sera également procédé à des piégeages des chenilles lorsqu’elles redescendent des branches pour créer les nids nécessaires à la nymphose. Mais cette technique ne peut être effectuée que sur des arbres isolés, ou chez des particuliers qui pourront également le faire. Nous communiquerons prochainement sur cette technique.
Ces différentes opérations, qui couteront plusieurs milliers d’euros, visent à éviter la prolifération des chenilles mais il ne s’agit pas là de remèdes miracles.
Nous refusons l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la nature et pour l’humain, le traitement préventif avec bacille prendra donc du temps. L’objectif est de réduire chaque année la prolifération, ces différentes techniques sont reconnues comme efficaces.
Différents articles sont parus dernièrement sur l’utilisation d’autres produits comme le savon noir. Cette technique, dont le résultat n’est pas encore prouvé comme étant totalement efficace, ne permet le traitement qu’au bas des arbres. Les chenilles pouvant aller jusqu’en haut des chênes, il est important d’employer des méthodes visant à les éradiquer TOUTES.
Nous présenterons au fil du temps les avancées dans les traitements employés.