Cadastre solaire
Accueil > Actualités > Cadastre solaire
La Métropole du Grand Nancy met à la disposition du public un cadastre solaire permettant à chacun d’estimer l’intérêt de la pose de panneaux solaires sur sa toiture.
De longue date, la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet engagement porte ses fruits avec des résultats encourageants pour la maîtrise de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (environ- 15% entre 2005 et 2016 sur le territoire).
La production d’énergies renouvelables sur la Métropole (bois-énergie, hydraulique, solaire…) représente seulement 5% des consommations globales.
NB : Il faut considérer ce chiffre avec prudence car devrait y être ajoutée une donnée difficilement calculable, à savoir l’achat 100% énergies renouvelables comme le fait la Métropole pour son patrimoine.
Afin de faire croître davantage la production d’énergies renouvelables, la Métropole a développé un cadastre solaire, avec l’appui de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable et de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Nancy Grands Territoires.
Cet outil s’adresse à tous les acteurs du territoire. Il permet à chacun de déterminer l’intérêt de développer un projet d’installation solaire, qu’il soit thermique pour chauffer son eau ou photovoltaïque pour vendre l’électricité produite ou l’autoconsommée.
Le cadastre solaire permet de sélectionner un bâtiment en renseignant son adresse ou en cliquant sur sa parcelle.
- En version solaire thermique, le simulateur permet de connaître la surface de capteurs à installer, le taux de couverture des besoins par l’énergie solaire, le coût d’investissement, les économies générées et le temps de retour (sans compter le crédit d’impôts et les aides de la Métropole).
- En version solaire photovoltaïque revente totale, le simulateur permet de connaître la surface de capteurs et la puissance à installer (il est possible de faire varier le curseur), la production annuelle, les besoins que cela représente, le montant de l’investissement, le gain annuel à la revente et le temps de retour.
- En version solaire photovoltaïque autoconsommation, le simulateur permet de connaître la surface de capteurs et la puissance à installer (il est possible de faire varier le curseur), la production annuelle attendue, le taux de couverture des besoins en électricité, le montant de l’investissement, les économies sur la facture d’électricité, les gains en vente du surplus et la durée de l’amortissement (avec une évolution de prix de l’électricité de 3% par an).
Le cadastre solaire n’a pas pour but de se substituer à une étude approfondie réalisée par un professionnel, mais de susciter l’intérêt et donner envie d’investir dans une énergie solaire.
La Maison de l’Habitat et du Développement Durable est ensuite l’interlocuteur idéal pour les personnes intéressées.
Maison de l’Habitat et du Développement Durable
22-24, viaduc Kennedy (esplanade Philippe Seguin à Nancy)
Tél : 03 54 50 20 40