Budget 2019
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Voté par le Conseil Municipal du 25 mars, le budget communal présenté se divise en deux éléments distincts : le compte administratif 2018, qui conclut une année budgétaire et valide les dépenses et recettes de l’année passée, et le budget primitif 2019 qui anticipe le fonctionnement et les investissements de l’année à venir.
À Pulnoy, grâce aux efforts réalisés lors de ces dernières années en vue d’investissements, un excédent de fonctionnement de près d’un million d’euros a pu être dégagé. Ce montant permet d’investir sans augmenter exagérément la dette par habitant (pas d’emprunt en 2018 malgré les travaux de la Maison des jeunes), d’avoir une meilleure capacité de désendettement et un fond de roulement nécessaire et imposé par les Finances Publiques.
Le compte administratif 2018
Il est réparti de la façon suivante :
- en fonctionnement : 3,213 M€ de dépenses et 3,396 M€ de recettes, avec un résultat excédentaire de 0,182 M€,
- en investissement : 0,491 M€ de dépenses et 0,224 M€ de recettes, avec un résultat négatif de 0,267 M€ (compensé par l’excédent cumulé).
Le budget primitif 2019
Il retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année 2019. Il respecte les principes budgétaires : annualité, universalité, unité, équilibre, antériorité. Il constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être impérativement voté à l’équilibre, puisqu’une commune ne peut présenter de budget déficitaire.
Le budget a été élaboré avec la volonté :
- de continuer à maîtriser les dépense de fonctionnement malgré une augmentation significative de la population,
- de rester vigilant sur les dépenses de personnel en maintenant le niveau de service de qualité à la population et en répondant aux obligations réglementaires liées aux statuts de la Fonction Publique Territoriale,
- de dynamiser sur la fin de mandat le niveau d’investissement tout en recourant modérément à l’emprunt,
- de poursuivre le maintien des taux de fiscalité locale malgré les incertitudes sur l’évolution de celle-ci.
Les deux postes principaux du fonctionnement :
- Charges de personnel : 2 042 271 euros
- Charges à caractère général : 1 025 922 euros
Les charges de personnel représentent 61,68% des dépenses réelles de fonctionnement (dépenses de fonctionnement globale, moins les opérations financières).
Cette proportion, qui peut paraître élevée, s’explique par le fait que l’ensemble des services à la population est assuré par le personnel communal, au contraire d’autres communes qui font le choix d’externaliser ces services à des prestataires extérieurs.
Une commune peut décider d’externaliser certains services (jeunesse, cantine…) et faire appel à des prestataires qu’elle paiera. Dans ce cas, les « charges de personnel » baissent et la ligne « Charges à caractère général » augmente.
À Pulnoy, le nombre d’agents communaux est passé, sur un an, de 68 à 67 et les Équivalents Temps Plein de 55 à 52, malgré une forte progression de nos habitants et l’extension de notre territoire. La Ville a fait le choix de privilégier l’emploi local, en recourant peu à l’externalisation des services. Par exemple, les animateurs des temps cantines sont des agents municipaux.
Au final, l’addition des lignes « charges de personnel » et « charges à caractère générale » aboutit à un résultat quasi similaire, quel que soit le choix de gestion effectué par la commune.
Répartition par domaine (hors opérations financières)
Administration générale
Charges de Fonctionnement : 576 888 euros
Personnel, fournitures, frais de télécommunication, maintenances diverses, dématérialisation…
Investissement : 48 167 euros
Nouvelles technologies, matériel, mobilier, travaux…
Recettes : 40 500 euros
Photocopies, redevance antennes du château d’eau
Famille – Jeunesse – Enfance
Charges de Fonctionnement : 749 688 euros
Personnel,CME, périscolaire, cantine, ram, service toute génération, mission Ados, bourse aux projets, CRIJ, participation annuelle pour la gestion de la crèche…
Recettes de fonctionnement : 454 828 euros
Participation des familles cantine, périscolaire, séjour ados, activités de la mission ados…, RAM, CAF, crèche…
Investissements : 191 212 euros
Aménagement du RAM, maison des jeunes, aires de jeux, mobilier de la crèche, matériel pour la Mission Ados
Recette autres : 182 723 euros
Subventions obtenues pour la rénovation de la maison des jeunes (notamment par la Caf 54), subvention CEE…
Écoles
Charges de Fonctionnement : 348 936 euros
Personnel, sorties, transport, classes vertes, matériel/fournitures, maintenances diverses, nettoyage, coopératives scolaires…
Investissement : 69 096 euros
Mobilier, informatique, entretien des écoles, sécurisation…
Recettes : 7 112 euros
Participation des familles aux classes vertes, remboursement matériel pédagogiques
Social – Emploi – Personnes âgées
Charges de fonctionnement : 137 057 euros
Personnel, aide aux premiers départs, CCAS, Mission locale, Repair café, goûters des seniors, club des seniors, heure du tee, Printemps des seniors, maintenances diverses du centre de rencontre
Investissement : 6 570 euros
Réparation du chauffage du centre de rencontre
Recettes : 1 470 euros
Ateliers intergénérationnels, Heure du tee, remboursement…
Urbanisme – Forêt
Charges de fonctionnement : 64 726 euros
Personnel, acquisition de parcelles, traitement contre les chenilles, cloisonnement de parcelles, cotisations diverses…
Investissement : 29 690 euros
Acquisitions foncières, remplacement des agrès du parcours de santé, nouveaux panneaux en forêt, panneaux de rue, signalétique, mobilier urbain…
Recette : 31 020 euros
Entretien des espaces verts des Harmants, Taxe Locale sur la Publicité Extérieure
Sport
Charges de fonctionnement : 81 323 euros
Personnel, subventions aux associations sportives, récompenses, entretien des terrains…
Investissements : 51 350 euros
Petit terrain vert d’entrainement, arroseur terrain de foot, alarme incendie, éclairage des deux courts de tennis.
Recette : 20 900 euros
Remboursement des gardiens par le SIS, remboursement de fluides au tennis.
Communication – Promotion de la ville – Culture – Logistique :
Charges de fonctionnement : 187 345 euros
Personnel, support de communication, fêtes diverses, subvention au CAL, chorale, école de musique, club créations et rencontres, comité de jumelage
Investissement : 562 450 euros
Rénovation du centre socioculturel, achat de stands, grilles caddies, matériel électrique, panneaux…
Recettes : 32 100 euros
Locations de salles, droit de place du marché, subvention Storengy pour la fête de la forêt, recettes salon du développement durable
Fleurissement – Propreté – Espaces verts – Illuminations
Charges de fonctionnement : 158 525 euros
Personnel, fleurissement, propreté et espaces verts, pose et dépose des illuminations
Investissement : 28 300 euros
Travaux de plantation, matériel (tondeuse…), illuminations
Santé – Prévention et sécurité publiques
Charges de fonctionnement : 107 029 euros
Personnel, Réserve Communale de Sécurité Civile, Sauveteurs Volontaires de Proximité… Tenue, formation et logiciel pour la police municipale, maintenance des défibrillateurs, les Parcours du cœur, les Moments prévention, action autour des risques chimiques
Investissement : 8 106 euros
Petits travaux, matériel…
Recettes : 8 192 euros
Subventions diverses
Patrimoine
Charges de fonctionnement : 458 590 euros
Personnel, fluides (eau, gaz, électricité, carburants….), assurances, maintenance
Investissement : 18 100 euros
Reprise des marches de l’église, matériel, études
À noter également
Suite du programme d’investissement pour l’accessibilité des personnes handicapées : 44 832 euros
Subventions aux associations : 93 210 euros
Total des investissements pour l’année 2019 : 1 374 224,65 euros
Reste à réaliser 2018 (opérations n’ayant pas eu lieu en 2018, mais effectuées en 2019) : 507 941,25 euros
Fiscalité
Les taux d’imposition sont stables depuis 2015.
Le produit fiscal attendu pour 2019 est de 1 578 961 euros à taux constant :
– Taxe d’habitation : 11,15%
– Taxe foncier bâti : 11,38%
– Taxe sur le foncier non bâti : 42,99%
Les taux d’imposition sont stables mais les impôts des habitants
augmentent !?
Le calcul des recettes fiscales de la commune est effectué avec 2 éléments : les taux locaux (votés par le Conseil municipal) et les bases fiscales (fixées par les services de l’État).
Si, à Pulnoy, les taux locaux n’ont pas augmenté depuis 5 ans, les bases ont en revanche été revalorisées cette année de 2,2% par les Finances Publiques. Il s’agit de décisions sur lesquelles la commune n’a pas de pouvoir.
Donc, même si les élus de Pulnoy n’ont pas souhaité augmenter les taxes des habitants, celles-ci augmentent par volonté de l’État.
La dotation globale de fonctionnement.
Il est à noter que la dotation globale de fonctionnement (dotation forfaitaire) a beaucoup baissé depuis 2014.
Elle était de 542 904 euros en 2013.
2014 : – 37 107 euros
2015 : – 78 748 euros
2016 : – 69 049 euros
2017 : – 47 097 euros
2018 : – 13 334 euros
2019 : + 974 euros
La dotation a donc baissé de 245 335 euros entre 2014 et 2018, soit 54,81% du montant de 2013.
Pour 2019, elle ne progresse que de 974 euros, malgré l’augmentation de la population (officiellement +240 habitants pour l’INSEE) du fait de l’évolution défavorable de l’écrêtement (partie reprise par l’État pour redistribution à d’autres communes).
Pourquoi des villes voisines et équivalentes peuvent-elles parfois proposer plus de services (classe de neige, par exemple) et réaliser plus d’investissements ?
La Dotation Globale de Fonctionnement (rurale + forfaitaire) fait partie des recettes de la commune et est attribuée par l’État. Son mode de calcul est particulièrement complexe et n’a pas évolué depuis son apparition en 1979. Pulnoy n’était alors pas encore la ville qu’elle est aujourd’hui mais perçoit, depuis, des montants inadaptés par rapport à son réel fonctionnement actuel. Pour exemple, si Pulnoy reçoit 352 449 euros en 2019, Seichamps se voit attribuer 633 241 euros et Tomblaine (8494 habitants, soit moins du double de Pulnoy) touche 1 528 722 euros.
La commune agit fréquemment auprès des autorités pour changer cet état de fait, mais les gouvernements successifs n’ont toujours pas revu le mode de calcul, les communes impactées étant trop nombreuses. La Ville doit donc compter essentiellement sur ses efforts de gestion pour parvenir à réaliser l’ensemble de ses actions.