Animal trouvé sur la voie publique : mode d’emploi
Accueil > Actualités > Animal trouvé sur la voie publique : mode d’emploi
À l’échelle de la Métropole, une convention est signée avec la société Chenil service.
Régulièrement, des animaux trouvés sur la voie publique sont apportés en mairie, principalement des chats et des chiens. Ces derniers y sont bien accueillis (voire choyés dans la mesure où 75 % des agents municipaux sont eux-mêmes propriétaires d’animaux). Selon les agents présents et leur disponibilité, un signalement peut être diffusé sur les réseaux sociaux pendant que la société Chenil service est contactée pour une prise en charge.
Lors de la prise en charge par Chenil service, une recherche d’identification (tatouage ou puce) est systématiquement effectuée*.
Pour obtenir la prise en charge d’un animal en divagation**, il faut contacter la mairie (03 83 29 16 64)***, qui transmettra les informations à Chenil service.
Dans le cas où l’animal trouvé serait décédé, il est important de s’abstenir de tout contact : peut-être est-il porteur d’une maladie ! Ici encore, il est souhaitable de contacter l’Hôtel de ville et d’indiquer un lieu précis afin que des agents munis d’un équipement adapté interviennent.
Comme pour les animaux vivants, une recherche d’identification (tatouage ou puce) est systématiquement effectuée par Chenil service.
Les dépouilles des animaux plus petits (hérissons, rongeurs…), sont ramassées par les agents techniques et réunies au centre technique. Une collecte régulière y est effectuée par Chenil service.
Pour signaler la présence d’une dépouille animale, il faut aussi contacter la mairie. Elle transmettra les informations à Chenil service (ou ONC dans le cas d’un volatile).
Cas particulier : si l’animal mort gêne la circulation et représente donc un danger, il est possible de faire appel aux services de la Métropole : Allo voirie, 03 83 91 81 71.
———-
* Les particuliers qui le souhaitent peuvent se présenter chez un vétérinaire avec l’animal trouvé : la recherche d’identification y sera gratuite. Ils peuvent également effectuer un signalement sur internet (sur vigipets.fr ou petalert.fr, par exemple).
** La société Chenil service est également habilitée à intervenir sur l’espace public si un animal considéré comme errant ne se laisse pas approcher, y compris lorsque celui-ci est blessé.
*** Si la mairie est fermée, contacter la police nationale (17) qui fera le relais avec Chenil service.