Aléa retrait gonflement des argiles
Accueil > Actualités > Aléa retrait gonflement des argiles
Le département de Meurthe et Moselle se situe pour une grande partie sur des formations géologiques sensibles au phénomène de rétractation des sols par sécheresse ou de retrait-gonflement des sols argileux. Ce phénomène se traduit par des tassements du sol qui conduisent à des déformations sur le bâti (principalement sur les constructions individuelles) et les réseaux (fissures, crevasses, déformations de canalisations…). Il peut être aggravé par la présente d’argiles gonflantes qui réagissent d’autant plus à ce phénomène lors d’épisodes de sécheresse durable.
La répétition des épisodes de sécheresse et une analyse réalisée par la Fédération Française des Assurances – Mission des Risques Naturels (MRN), publiée en décembre 2018, montre que 40% de la sinistralité observée ces dernières années se situe dans des zones d’aléa moyen et fort. Au vu de ce retour d’expérience, à la demande de la Direction Générale de Prévention des Risques, le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) a donc mené un travail d’actualisation des cartes existantes.
Depuis août 2019, une nouvelle carte d’exposition au phénomène de retrait gonflement des argiles est disponible sur georiques.gouv.fr. Elle a été élaborée à partir des cartes déjà communiquées en 2008 et des données actualisées de la sinistralité collectées par la MRN.
Les documents sont proposés ici en téléchargement (informations et carte).