Acteur de ma ville : tous concernés !
Accueil > Le kiosque > Acteur de ma ville : tous concernés !
« Acteur de ma ville », une formule utilisée en entête de nombreux documents édités par la Ville de Pulnoy et qui résume une idée simple : chaque Pulnéenne et chaque Pulnéen a un pouvoir sur son environnement et sur la qualité de vie à Pulnoy.
Propreté de la ville : un pouvoir individuel sur le cadre de vie de tous
Avec des gestes simples et à la portée de tous, il est aisé d’évoluer dans un décor sain et serein.
Une centaine de corbeilles sont ainsi réparties dans les rues de la ville pour accueillir les petits déchets (papiers de bonbons, mouchoirs, chewing-gums, mégots de cigarettes…). Ces mêmes corbeilles sont aussi destinées à recevoir les canisacs (soigneusement fermés) dont les 10 distributeurs de la ville sont approvisionnés chaque matin par les agents municipaux.
Des molochs, semi-enterrés dans les trottoirs en plusieurs points de la ville, ont vocation à recueillir les sacs de déchets ménagers et/ou recyclables des résidents des logements collectifs.
31 PAV (Points d’Apport Volontaire) verre, papier ou encore tissu sont également présents sur la commune.
Malheureusement, la collecte des molochs et PAV est régulièrement compliquée par la présence de dépôts sauvages (déchets divers déposés hors du dispositif de collecte) dont se plaignent d’ailleurs de plus en plus de Pulnéens.
9 déchetteries sont pourtant accessibles dans le Grand Nancy, sur présentation d’une carte délivrée gratuitement par les services de la Métropole.
En l’absence de véhicule pour se rendre en déchetterie, il est toujours possible de faire appel à la solidarité de quartier, en sollicitant ses voisins. L’occasion, souvent, de mutualiser les déplacements et les efforts !
En complément, la Métropole propose un service de collecte des objets encombrants (objets qui, en raison de leur taille et/ou leur poids, ne peuvent pas être pris en charge lors de la collecte des déchets ménagers). La prochaine collecte étant programmée mardi 13 octobre à l’aube, les objets devront être déposés sur les trottoirs (sans obstruer le passage des piétons) la veille au soir.
À Pulnoy, tout dépôt sauvage fait l’objet d’une enquête et plusieurs contrevenants ont d’ores et déjà été identifiés et verbalisés. Pour faciliter le travail de la police, l’équipe municipale a décidé d’installer des pièges photographiques mobiles sur les points sensibles.
Une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté de la ville sera prochainement déployée sur le territoire de la commune.
Propreté rimant souvent avec sécurité, il est indispensable que les piétons puissent pleinement faire usage des trottoirs et cheminements piétons.
En ce sens, les riverains sont tenus de veiller à l’entretien de leurs haies (par une taille régulière) et des trottoirs et cheminements qui bordent leur habitation (nettoyage, désherbage, déneigement, enlèvement de feuilles mortes…). (Arrêté municipal du 06/03/1996)
Sécurité des biens et des personnes : un pouvoir individuel sur les dangers du quotidien
Le plus souvent, il suffit de respecter le Code de la route, justement rédigé pour permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible entre tous les usagers de la voie publique.
En matière de stationnement, se garer sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, en double-file, dans un virage ou encore à proximité immédiate (voire sur) un passage piéton, engendre des risques pour les piétons, les cyclistes et les autres automobilistes ! Il est donc important d’utiliser les emplacements matérialisés (et son garage, lorsqu’on en a un).
Certaines places matérialisées ne sont toutefois pas ouvertes à tous. Il s’agit là de faire preuve de savoir-vivre : les places réservées aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, ou situées devant les bornes de recharge pour véhicules électriques doivent rester accessibles pour ceux qui en ont réellement besoin.
En matière de circulation, chacun à sa place : les véhicules motorisés, quels qu’ils soient, sont interdits sur les trottoirs. Ils doivent circuler sur la route et leur conducteur (et éventuel passager) porter un casque.
Les cyclistes doivent également circuler sur la route, à l’exception des moins de 12 ans, dont la présence est tolérée sur les trottoirs.
Les trottoirs ont vocation à être empruntés par les piétons. Tout véhicule motorisé y est interdit.
À Pulnoy, la circulation de véhicules motorisés est interdite sur l’ensemble des espaces verts et parcs publics, y compris aux abords du plan d’eau (articles 6 et 14 de l’arrêté municipal 353/2009), sauf véhicules d’intervention et de secours (arrêté municipal 276/2020).
Bienveillance et respect d’autrui : un pouvoir individuel sur la qualité de vie de tous
Si l’on tient compte de « l’effet papillon », selon lequel chaque acte et décision, aussi minimes soient-ils, influent à grande échelle sur un vaste environnement, on peut penser qu’empathie et courtoisie sont les remèdes de bien des maux de notre société !
En effet, il suffit souvent de prêter attention à ce qui nous entoure pour modifier, ne serait-ce qu’un peu, nos comportements et ainsi désamorcer des angoisses ou éviter qu’apparaissent des conflits.
Quelques exemples :
- la laisse n’est pas obligatoire à Pulnoy, mais tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise avec les chiens. À l’approche d’une ou plusieurs personnes qui montrent des signes de peur, le maître peut rappeler son chien et l’attacher (ou le garder au pied) le temps du croisement : le chien sera ravi de « travailler » (oui, tous les chiens en sont capables !) et de faire plaisir à son humain, les promeneurs pourront se croiser sereinement et la personne apeurée sera rassurée de constater que le chien est éduqué (ou au moins en cours d’apprentissage) et ne présente pas de danger particulier. La prochaine rencontre de ces mêmes protagonistes n’en sera que plus apaisée.
- « Tous les goûts sont dans la nature ! », dit l’expression populaire. Il est donc très peu probable que toute une rue ou tout un quartier soit composé de personnes aimant toutes le même style musical ou le même artiste et ayant envie de l’écouter tous au même moment de la journée (ou de la nuit), parfois en boucle…
Pour éviter tout conflit de voisinage, il suffit parfois de baisser un peu le son, de fermer les fenêtres ou encore d’écouter sa musique au casque. Dans tous les cas, il est bon de garder à l’esprit que nos goûts et nos envies du moment ne sont pas nécessairement ceux des autres.
De plus, lorsque l’on organise un événement dont on sait qu’il sera probablement bruyant (voix, rires, musique…), il est bon d’anticiper en prévenant le voisinage plusieurs jours à l’avance. Certains préféreront peut-être s’absenter de leur domicile. - « Prêter attention à ce qui nous entoure », c’est aussi remarquer des comportements ou situations inhabituels : les volets d’une personne âgée isolée qui restent fermés, un véhicule inconnu qui passe et repasse dans le quartier…
Le dispositif VSA (Voisins Solidaires et Attentifs), activé à Pulnoy, repose justement sur l’attention de chacun et vient compléter l’action des services de polices municipale et nationale.
En cas de différend de voisinage, le dialogue doit être privilégié, avant de solliciter l’intervention des forces de l’ordre, si nécessaire.
Pour de plus amples informations sur tous ces sujets, des brochures sont disponibles en mairie. Les élus et agents municipaux se tiennent également à la disposition du public.
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Septembre 2020
- Acteur de ma ville : tous concernés !