Avant toute chose : montrer l’exemple
Accueil > Le kiosque > Avant toute chose : montrer l’exemple
Il est en effet de notre devoir d’adultes d’inciter les enfants à adopter les comportements propres à garantir leur bonne santé !
La société s’inquiète des effets que peuvent avoir les pesticides, le gluten, les ondes émises par le WiFi et la 4G, le plomb et l’amiante… sur la santé, et notamment celle des enfants.
Parallèlement, l’un des premiers combats à mener, à portée de tous, ne semble pas attirer beaucoup d’attention.
Le tabagisme et le tabagisme passif ne sont pas considérés à leur juste valeur : selon l’Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie, le tabac tue en moyenne 73 000 personnes chaque année, en France.
La capacité d’apprentissage des enfants par imitation/reproduction des gestes et comportements qu’ils observent dans leur environnement proche n’est plus à prouver. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique de santé publique, la Ville de Pulnoy a voulu sensibiliser les plus grands et protéger les plus petits, en mettant en place des espaces sans tabac aux entrées des écoles de la commune.
Expérimentés dès novembre 2017 devant l’école maternelle des 4 Vents, puis généralisés en mars dernier, matérialisés au sol par une peinture verte, signalés par une pancarte et équipés, à proximité, d’un cendrier, ils ont avant tout un objectif pédagogique :
inciter chacun à faire disparaître le tabac, sous toutes ses formes, de l’espace visuel et olfactif des enfants.
Chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction de l’avenir des nouvelles générations !
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Juillet 2018
- Avant toute chose : montrer l'exemple
- Nuisances sonores