Souriez, vous êtes flashés !
Accueil > Le kiosque > Souriez, vous êtes flashés !
Fréquemment, des réclamations parviennent en mairie au sujet d’automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse et mettent ainsi leurs concitoyens en danger.
Ce sentiment d’insécurité est malheureusement conforté par les contrôles routiers effectués dans les rues de la ville par la Police nationale. En effet, lors du dernier contrôle effectué rue de Nancy, pour ne citer que celui-là, pas moins de 75 infractions à la limitation de vitesse ont été relevées en seulement 2h, soit presque 1 toutes les 1 min 30.
Il est légitime de s’émouvoir de tels chiffres. Mais il est illusoire de considérer qu’un vaste déploiement de ralentisseurs (dos d’âne et/ou chicanes) dans toutes les rues de la ville pourrait répondre à cette problématique quasi-universelle.
Toutes les options sont étudiées par les services municipaux et métropolitains, afin de ralentir les véhicules sans créer de nouveaux maux (nuisances sonores, augmentation de l’émission de gaz d’échappement, perte de fluidité…).
En attendant de trouver la solution adaptée à chaque situation, la Police nationale renforce ses contrôles, en collaboration avec la Police municipale.
Mais… une question se pose, tout de même :
ne trouve-t-on pas un grand nombre d’automobilistes pressés parmi ceux qui se plaignent de comportements similaires aux abords de leur domicile, de celui de leurs proches, de l’école de leurs enfants… ?
Si nous prenions tous la peine de nous comporter comme nous souhaitons que les autres se comportent à notre égard, ne ferions-nous pas un grand pas vers la résolution du problème !?
Autres articles en ligne du Pulnoy en Bref - Novembre 2017
- PACS : oubliez le tribunal !
- Souriez, vous êtes flashés !
- Viabilité hivernale 2017
- Vous nous avez demandé...