Faire entrer l’art dans la ville, avec Lys
Accueil > Le kiosque > Faire entrer l’art dans la ville, avec Lys
La souscription publique est ouverte aux particuliers.
Depuis le début de l’année, la Ville de Pulnoy a initié, en collaboration avec la Fondation Lotharingie et la Fondation du Patrimoine, une souscription publique qui a pour but de financer l’installation d’une statue d’importance sur le rond-point de l’avenue Schuman. Ce projet répond à un impératif actuel des villes : réenchanter leur espace en alliant l’utile au beau, le fonctionnel à l’identité. L’art, implanté au cœur de la ville, fait ainsi la médiation entre le monde de la culture et les maîtres d’ouvrage. Trop nombreux sont les équipements publics dénués de sens, de beauté ou même d’intérêt.
Au sein de la Métropole, Pulnoy dispose d’une image de ville sereine et apaisée, entourée d’espaces verts, propice à la tranquillité et au bien-être. Mais, c’est vite oublier que Pulnoy est une ville dynamique, de par son tissu associatif (plus de 40 associations), ses manifestations régulières (Eté en Fête, Fête de la Forêt, Fête de la Truffe…), son environnement économique (plus de 130 entreprises) et son activité sportive d’importance, dont le golf, principal facteur de rayonnement à l’extérieur du territoire communal, occupe à lui seul près de 20% de la surface de la ville.
L’implantation de Lys, œuvre d’art contemporaine, a donc plusieurs objectifs :
- affirmer Pulnoy comme lieu de convergence des valeurs du golf, et plus largement de tous les sports, avec la qualité de l’environnement et la protection des espaces naturels,
- identifier rapidement la ville sur les documents produits par et pour l’extérieur (revue de l’Office de tourisme et magazine annuel du Grand Nancy…),
- rejoindre les villes qui ont fait le choix de l’art dans la ville (Vandœuvre-lès-Nancy et le cycliste du Vélodrome, Tomblaine et les statues de la place des Arts, Nancy et les peintures urbaines…).
Pour concrétiser ce projet, un financement participatif est ouvert, sous forme de souscription publique.
Pulnéens et Pulnéennes peuvent montrer leur implication dans ce projet d’embellissement sur le site de la Fondation du patrimoine (fondation-patrimoine.org) ou en retirant un bulletin de souscription en mairie.
Chaque don est déductible des impôts sur le revenu, à hauteur de 66%.
Autres articles en ligne du Pulnoy en Bref - Septembre 2017
- Renaturation du Grémillon : début des travaux
- Faire entrer l’art dans la ville, avec Lys
- Un soir d’été