Mot du Maire
Accueil > Actualités > Mot du Maire
Mot du Maire à propos de la situation liée, ces dernières semaines, au développement excessif de la végétation sur l’ensemble de notre Ville
Depuis quelques heures seulement, il semble que notre météo ait enfin décidé de se stabiliser. En attendant il nous aura fallu supporter ces périodes de pluie aussi incessantes, qu’impressionnantes par leur volume.
Ces précipitations, parfois mêlées à un soleil suffisamment fort, auront permis à la végétation de croître de manière exceptionnelle, franchissant des records historiques, comme cela arrive de plus en plus souvent à cause du réchauffement climatique constaté ces dernières années.
Si cela a contribué à donner un triste tableau de nos cimetières, de nos rues et de nos chemins, j’ai d’abord une pensée pour ceux qui ont souffert d’inondations et qui doivent maintenant traiter avec leurs assurances, sans oublier les objets personnels d’une valeur inestimable qu’ils ont peut-être perdus.
Certains d’entre nous, via les réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables défouloirs, s’insurgent contre l’état de notre Ville suite au développement exceptionnel de cette végétation. Phénomène qui se révèle également dans les autres communes de notre métropole.
Ont-ils peur de cette végétation ? Est-elle devenue un véritable poison ? Interrogeons nous sur la pertinence de s’indigner, dans un monde aujourd’hui très sensibilisé au respect de la nature, de voir la végétation se développer de manière exceptionnelle en de telles occasions. Faut-il croire en la vengeance de la Nature, ou à l’inverse, et encore une fois, de celle de l’homme qui dit de plus en plus souvent, que seule la Nature est Reine ? Le débat est « tout vert »… 😊
Ce préambule, s’il doit nous aider à réfléchir sur notre « confort » citadin, ne doit pas pour autant nous empêcher d’agir et de réagir selon les moyens et les conditions disponibles.
Évoquons donc tout cela en commençant par le : « qui fait quoi ? »
Les cimetières : C’est effectivement à la ville de le faire, et sans rentrer immédiatement sur le plan d’action déterminé, le travail de nettoyage exceptionnellement important a commencé.
Les rues : En particulier les caniveaux, aussi appelés « fil d’eau ». C’est également à la collectivité et en particulier à la métropole que ce travail incombe.
Les trottoirs, les chemins et les haies : Selon l’arrêté municipal du 07/05/2021 et comme nous le rappelons régulièrement dans le Pulnoy en Bref, les riverains en sont responsables. (Ils sont tenus de veiller à l’entretien de leurs haies (par une taille régulière) et des trottoirs et cheminements qui bordent leur habitation (nettoyage, désherbage, déneigement, enlèvement de feuilles mortes…).
Si nous décidons tous de considérer qu’une ville « propre » est une responsabilité collective, et non uniquement une question que l’argent peut résoudre, nous pourrions mieux apprécier ce que la nature nous offre, même lorsqu’elle se montre capricieuse.
Chacun, dans son périmètre de responsabilités, doit apporter sa pierre à l’édifice. Quel édifice ? Celui de faire qu’on se sente toutes et tous bien dans nos rues, sur nos trottoirs et dans nos chemins, bref que nous soyons aussi bien dans notre jardin que dans notre Ville… Un peu comme dans ces villages et villes alsaciennes ?
A situation exceptionnelle, plan exceptionnel :
Après consultation des services compétents, nous avons pris la décision exceptionnelle de répertorier l’ensemble des chemins concernés et de commencer par les débroussailler, même si cela ne relève pas de notre responsabilité selon l’arrêté municipal en vigueur. Il nous faut montrer l’exemple pour que cette situation tout à fait inédite puisse nous servir de référence au « vivre ensemble » tant souhaité, mais jamais réellement mis en pratique. Et ne nous y trompons pas, cela ne pourra se faire qu’une seule fois.
Une fois débroussaillés, nous demandons à la population concernée, et ce dans un esprit citoyen solidaire, de bien vouloir ramasser les herbes coupées et de les porter aux déchetteries de notre métropole.
Quelques rappels pour cela :
- La carte de déchetterie est gratuite ainsi que l’accès aux sites qui recueilleront vos déchets verts.*
- Vous êtes âgé, et vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ce travail. Contactez le CCAS** pour vous renseigner et vous faire identifier.
- Nous participons avec l’aide de nos conseils de quartier à l’élaboration d’une aide qui pourrait s’organiser avec les riverains des quartiers concernés. Le dossier est en cours.
Informations :
*Tri des déchets verts dans la Métropole : Végétaux – Déchets – Maison de l’Habitat et du Développement Durable (grandnancy.eu)
**Contact du CCAS : 03 83 29 16 64 –