Zoom sur… les projets d’urbanisme en cours
Accueil > Le kiosque > Zoom sur… les projets d’urbanisme en cours
Désormais, les projets d’urbanisme Pulnéens s’écrivent à l’échelle métropolitaine et le territoire se pense en termes de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Site CARFAR
Situé à l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et de la rue du Grand pré, le terrain à vocation d’activité économique se transforme progressivement en terrain à vocation d’habitation.
En effet, dès le départ de la société CARFAR, en 2017, la Ville a exprimé son souhait de voir cette parcelle reconvertie et a, pour cela, fait appel à un aménageur afin que des logements y soient réalisés.
Cette conversion nécessite la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)[1], donc une enquête publique[2].
En 2019, une réunion publique avait été organisée en mairie pour présenter aux riverains des rues les plus proches le projet d’aménagement retenu.
Une crise sanitaire et de nombreuses renégociations plus tard, un nouvel aménageur[3] s’est porté acquéreur du site. Il s’est assuré de la mise en conformité des lieux (exigences environnementales notamment, avec la dépollution du site), initialement à la charge du vendeur.
Le nouveau projet est semblable au précédent : un quartier comportant moins de 40 habitations, parfaitement intégré dans le paysage existant.
La Ville, la Métropole et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) suivent attentivement ce dossier, dont l’issue est prévue en 2024.
Ferme Belin
Situé place de la République, le bâtiment – ancien corps de ferme – occupe une place stratégique : au cœur du territoire Pulnéen.
Lors du mandat précédent, suite au décès de ses occupants, la Ville de Pulnoy a délégué – par convention –
l’exercice de son droit de préemption urbain à l’Établissement Public Foncier du Grand-Est (EPFGE).
Objectif : redynamiser le centre bourg en adéquation avec les objectifs de la Métropole en matière de transition écologique et solidaire.
La destination d’usage finale reste à préciser, mais s’oriente vers la création d’un tiers lieu et d’un lieu en lien avec l’agriculture urbaine et les circuits courts (marché bio, fête de la truffe…). Il s’agirait d’en faire un espace de formation sur la thématique agricole ouvert aux associations et établissements scolaires.
Hélas, des difficultés – indépendantes de la volonté de la municipalité – ont été rencontrées dans le cadre de l’acquisition du terrain. Dès que ces dernières seront levées, le projet pourra retrouver son objectif.
Golf-habitat
Initié lors du mandat précédent, le projet Golf-habitat – comprenant notamment une extension du golf et la construction d’un quartier d’habitation, ainsi que d’un hôtel 4 étoiles – ne répond plus aux exigences règlementaires actuelles.
En effet, la Loi climat et résilience (réduction de la consommation des espaces fonciers agricoles et naturels) et le PLUi (en cours d’élaboration à l’échelle métropolitaine) imposent de reconsidérer l’ensemble du dossier.
L’année passée a permis, au travers d’un travail commun avec les services métropolitains, de définir les nouvelles bases de travail qui serviront à dessiner le nouveau projet.
La Ville, la Métropole et la SCALEN se mobilisent pour que les nouvelles orientations soient présentées en fin d’année 2023 et intégrées au futur PLUi qui sera voté en 2024.
La population sera informée régulièrement de l’avancée de chacun de ces projets.
[1] – Le PLU deviendra PLUi.
[2] – Une large communication sera faite auprès de la population à l’ouverture de cette enquête.
[3] – L’identité et les coordonnées de l’aménageur seront communiquées lorsque le projet sera plus avancé.
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Mars 2023
- Zoom sur... les projets d'urbanisme en cours
- Portrait : Marie Conraux et Olivier Petitjean